C’est la troisième publicité que je vois où la généalogie est moyen de communication. Par rapport aux deux autres dont je vous avais parlé, on se sert encore plus, ou encore mieux, de cet outil. Cela continue de m’interroger. Tout d’abord, décrivons celle-ci : il s’agit d’une publicité pour une marque de voiture bien connue, relativement classe, qui veut montrer qu’elle peut créer sur mesure la flotte automobile des PME de taille familiale, qu’elle s’adapte aux petites structures, bref qu’elle est aussi à leur écoute. Mais comment le montrer ? Comment montrer à la fois des modèles différents, une famille et une entreprise ? Pas si simple comme cela au prime abord. Quelle autre solution alors que l’arbre généalogique ? Elle a choisi pour cela l’arbre descendant. A chaque génération, elle montre un modèle différent, et ce sur 5 générations. A chaque génération, on augmente d’un l’image du modèle. La dernière génération, deux modèles sont montrés. L’arbre descendant est vite repéré et repérable. Nous avons bien la flotte automobile : 16 voitures en tout. La famille est symboliquement représentée, justement par cet arbre descendant. L’entreprise aussi puisque nous avons une représentation pyramidale de sa hiérarchie idéale : du patron en haut à sa « base ouvrière ». Tout le message est bien passé. Je la trouve, de ce fait, assez bien conçue comme publicité. Et comme je le dis, c’est la troisième pub que je vois qui se sert des représentations de la généalogie. D’où cette question : la généalogie deviendrait-elle « tendance » ? Serait-elle en train de complètement passer dans les moeurs ? Sinon pourquoi la publicité s’en servirait-elle désormais ?