Non, non, je ne vais pas vous parler d’Alexandre !

Contrairement aux thèses, il n’existe pas de dépôt légal obligatoire pour les mémoires. Les Bibliothèques Universitaires, notamment celle de Nîmes, conservent les mémoires de certaines disciplines, au maximum les 3 dernières années, et leur liste est établie sur fichier papier uniquement. Ces mémoires sont consultables sur place.

Mais…

–              Les mémoires sont peu référencés. Pour les mémoires du DU de Généalogie, une liste informatique des titres figure sur la page web. C’est mieux que rien mais c’est peu.

–              Les mémoires n’étant pas déposés systématiquement, ils sont donc difficilement accessibles.

–              Quand elle les possède, la bibliothèque donne accès à l’ensemble des mémoires, les bons comme les mauvais (les mémoires sont déposés sans les notes) ; les meilleurs ne sont donc pas valorisés. A moins que le directeur de recherches ait fait le tri avant en ne déposant que les mémoires de ses étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 14/20. C’est le cas pour les mémoires des DU de généalogie, je ne dépose à la BU de Nîmes que ceux ayant obtenu une note égale ou supérieure à 14/20, je garde les autres.

–              Inconvénients du support papier : encombrement, circuit lourd et coûteux, faible diffusion… Les étudiants en présentiel peuvent consulter sur place les mémoires des années précédentes. Pour les distanciels, il n’existe pas de prêt. Ils doivent donc les obtenir d’une autre manière, par le biais de l’association des anciens étudiants ou par l’intermédiaire du groupe Facebook. Ce qui n’est pas simple pour eux. Quant à une diffusion hors des étudiants, elle est pour le moment inexistante.

Comment remédier à cela ?

 

Le contexte national :

Afin de valoriser les mémoires soutenus à l’Université, le Service Commun de la Documentation a proposé de participer au dépôt des mémoires de master en ligne dans DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance). Il s’agit d’une base d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines.

La base DUMAS est hébergée par HAL (Hyper Articles en Ligne), une plateforme en ligne développée en 2001 par le CNRS destinée au dépôt et à la diffusion d’articles de chercheurs publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. L’accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation ou réutilisation. Cela s’inscrit donc dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d’accroître la visibilité et l’accessibilité des travaux des étudiants. DUMAS contribue ainsi à valoriser les activités pédagogiques et de préparation à la recherche des établissements d’enseignement supérieur qui constituent ainsi un aspect de leur mémoire institutionnelle.

 

Les atouts de la base DUMAS :

  • Une collection numérique pour l’ensemble des mémoires.
  • Une amélioration du signalement et donc une meilleure visibilité de l’université de Nîmes.
  • Un accès simple et rapide aux documents grâces aux mécanismes d’indexation de la base.
  • Une validation scientifique des documents déposés : il ne s’agit pas d’auto-archivage par l’étudiant, l’autorisation préalable du directeur du mémoire / du président du jury de soutenance est requise pour la diffusion sur internet.

 

Les enjeux de la diffusion en ligne :

 

Ils sont de plusieurs niveaux :

 

1/Les enjeux scientifiques et techniques :

  • Réappropriation des résultats de la recherche par les chercheurs.
  • Diffusion gratuite des connaissances. Le problème de la consultation pour les distanciels est résolu. Et tout un chacun, qui a envie de voir comment rédiger une histoire familiale, peut alors les consulter.
  • Conservation pérenne par rapport à un support papier. En effet, au bout d’un moment, les mémoires au support papier partent au pilon. Si un exemplaire PDF n’a pas été déposé en même temps que le support papier, la recherche est perdue. C’est dommage ! Personnellement cela me fait mal au cœur. D’où désormais une demande de dépôt du mémoire au format PDF systématique depuis quelques années. Essayons de pérenniser au mieux les recherches des étudiants du DU de Nîmes.

 

2/Les enjeux académiques :

  • Avec la diffusion, l’établissement affiche et valorise sa production scientifique et les résultats de sa recherche mais aussi son offre de formation. Au fur et à mesure des années, j’ai amélioré ma demande en tant que directeur de recherches. Je me suis perfectionné à la lecture de leurs mémoires, à devoir répondre à leurs questions. C’est une démarche dans laquelle tout le monde apprend, une démarche gagnant / gagnant.
  • Plus un document est diffusé, moins il est plagié. Avant toute impression, je demande aux étudiants de rédiger un court texte dans lequel il s’engage à ce que sa recherche ne provienne pas de documents plagiés et qu’elle est bel et bien innovante. Je m’étais rendu compte en effet au tout début que j’enseignais que parfois certains étudiants changeaient complètement de style quand ils rédigeaient certaines parties de leur mémoire avant de revenir à un style plus personnel. J’avais trouvé cela fort suspect. Là encore, tout le monde s’est perfectionné au fur et à mesure des années.

 

3/Les enjeux professionnels et intérêts personnels :

  • Il est possible de consulter et de diffuser rapidement son travail auprès d’un employeur, d’un directeur de laboratoire… Il suffit de lui signaler que le travail est diffusé sur DUMAS (si une autorisation a été signée au préalable bien sûr).
  • Leurs mémoires en devenant plus visibles permettent d’avoir aussi un signalement international. Cela permet encore qu’ils soient plus consultés donc et, peut-être, plus cités dans d’autres travaux.
  • La diffusion est moins coûteuse (l’accès à DUMAS est gratuit, seul la création d’un fichier PDF est nécessaire au moment du dépôt du mémoire avant soutenance).

 

Dépôt et diffusion à l’université de Nîmes

 

1/Sélection des mémoires :

DUMAS n’est pas une base d’auto-archivage. La sélection d’un mémoire s’établit, au moment de la soutenance, par le jury, qui donne son accord pour la diffusion des travaux. Le dépôt dans DUMAS se fait ensuite, une fois l’autorisation signée par l’étudiant et par moi en tant que directeur de recherches, par les professionnels de la documentation (BU). Alors certes, ils peuvent avoir des défauts. C’est normal. Il peut y avoir des fautes de frappes, des hésitations, des manques… Ce n’est pas grave. Le but n’est pas de montrer quelque chose de parfait, tiré au cordeau. Le but est de donner envie, de montrer qu’il est possible de lire des histoires familiales écrites avec d’autres documents que l’état civil, dans un temps imparti relativement court, ce qui est différent.

 

2/Droit d’auteur :

La diffusion du mémoire ne peut se faire qu’avec l’autorisation de son auteur, l’étudiant, s’il a envie. Aucune obligation de signer cette autorisation. Ainsi, cette année, que ce soit pour les présentiels ou les distanciels, tous n’ont pas signé. Ne seront dans DUMAS qu’une partie des mémoires déposés à la BU.

Pour les années précédentes, cela va se faire petit à petit, au fur et à mesure que je les contacterais. J’ai bien laissé sur le groupe Facebook des étudiants du DU une autorisation au format PDF mais tous les étudiants ne sont pas forcément sur Facebook. Et un courrier personnalisé est sans doute plus sympa qu’un document à télécharger.

Une autorisation de diffusion libre et gratuite de l’œuvre (sous réserve de non-publication de données confidentielles ou ne remplissant pas les conditions en matière de droit d’auteur) est toujours remise avec le mémoire. Je le répète une fois de plus mais c’est vraiment important. Les aspects confidentiels peuvent être gérés (annexes supprimées du document diffusé, anonymisation…). Il est possible aussi de signaler le mémoire en différant dans le temps l’accès au texte intégral (embargo) pour des données confidentielles ou si le travail se poursuit en thèse.

 

3/Une procédure simple :

La procédure se veut simple et réalisable à distance grâce à la dématérialisation des documents. L’étudiant remet à la bibliothèque universitaire :

  • une version électronique de son mémoire, certifiée conforme à la version de soutenance (format pdf).
  • une autorisation de diffusion remplie et signée par l’étudiant et le président du jury.
  • le cas échéant une autorisation par l’établissement ou l’entreprise de diffusion en ligne du mémoire remplie et signée.

 

Et après, c’est parti ! Taïaut ! La lecture est libre. Que du bonheur en perspective !