Aujourd’hui, j’étais en déplacement avec un client. Nous cherchions la soeur d’une ancêtre à sa femme entre Arles et Alès. A un moment donné, nous trouvons qu’elle a fait un testament. Oui mais… Quel est le nom du notaire ?

 

La première lettre peut être un B ou un M (ces lettres sont identiques chez notre scripteur). La fin du nom ? Euh… Pffff… Allez savoir… Un N peut-être. Mais c’est vraiment parce que vous le voulez. Parce que cela ressemble plus à un bitoniau qu’à autre chose.  La première voyelle ? Un A ? Ou un O ? Enfin voilà quoi, ce type de lettre ronde et fermée. Le lieu où il exerce ? Non mais il ne faut pas exagérer non plus Maurice ! Il exerce là où il exerce ! Et puis c’est tout ! Vous l’avez compris, rien n’est indiqué à ce propos. Bref, nous ne sommes pas rendus. Le but étant quand même de le retrouver pour lire le testament.

 

Un coup d’oeil aux minutes des notaires. Le seul nom qui ressemble vraiment à ce qu’on suppose a exercé 300 plus tôt. Visiblement ce n’est pas lui !

 

N’écoutant que notre courage, je fais découvrir  à mon client le double des répertoires de notaires. Nous sommes en un siècle où ces doubles sont disponibles en série U, la série de la justice aux Archives Départementales. Du moment que l’on connaît bien sûr le nom du tribunal. La personne qui nous intéresse habite Alès ? Cela tombe bien, il y a un tribunal. Avec un peu de chances, c’est là. Et des doubles qui existent pour la période que nous cherchons. Que du bonheur ! On va peut-être finir par savoir qui c’est ce notaire !

C’est parti pour la consultation de leurs pattes de mouches !  Martin ? Pas assez de lettres ! Marin ? Ah non, on n’a pas. Morin ? Rien non plus ! Barin ou Bories ? Pas plus de notaire à ce nom dans notre boîte d’archives. Et puis à un moment, in fine, apparaît enfin un Auguste Maria, notaire à Alès. Un regard rapide vers les minutes. Acte n° 20 : ouverture du testament de…. YES c’est lui ! MARIA ! Alors comme ça, la fin c’était un A. Il fallait le savoir, vu que cela ne ressemblait à rien.

 

Bon maintenant qu’on sait qui il est, ses minutes sont où ? Retour vers le classeur des minutes notariales. YES elles sont déposées et l’année qui nous intéresse existe. Le suspens est à son comble. Nous allons enfin savoir, je passe commande pour mon client. Mais il est 16 h 33. Damned ! Les demandes finissent à 16 h 15. Rognutudju !

 

 

Bon ben, ce sera pour la prochaine fois alors.