Toujours à la recherche de mes Lautrec, je suis sur la commune de Florensac dans l’Hérault. Bien évidemment, pour pouvoir rechercher correctement et plus rapidement les actes, je passe en premier lieu par les tables décennales. Comme il se doit. Et là j’ai eu quelques surprises.

Le 9/07/1838, je trouve la naissance d’Emile Lautrec. Je note puis continue mes recherches. Vérification faite,  Emile se prénomme Emilie et est fille d’Antoine Lautrec et de Marie Grès.

 

Le 20/01/1842, je trouve la naissance de Philippine Lautrec. Tiens un prénom intéressant pour le XIXème siècle, pas courant. Vérification faite, il s’agit de Philippe, fils lui aussi d’Antoine Lautrec et de Marie Grès.

 

Le 11/07/1863 j’ai le mariage dudit Philippe Lautrec avec Marie de La Conception Françoise Bonnet. Je cherche leurs enfants et j’en trouve plusieurs entre 1864 et 1881. Pourtant, en 1866, sur les tables décennales j’ai le mariage d’un Philippe Lautrec avec une autre demoiselle Bonnet. Je vérifie à nouveau. Marie de La Conception Françoise n’est pas morte entre 1864 et 1866. Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Serait-ce un autre Philippe ? Et bien pas du tout, Philippe n° 2 se prénomme en fait Etienne et son épouse Françoise Lauzy et n’est donc pas du tout  une demoiselle Bonnet.

 

Un des membres de Florensac, un cadet, se déplace sur Agde où il se marie. Le 10/09/1849, je trouve le décès d’Eloïse Lautrec. Tiens, je n’ai pas de naissance à ce nom ! Elle doit se rattacher à une autre branche. Pas du tout, Marie Héloïse, tel qu’écrit dans l’acte, est bien la fille de mon couple. Elle décède âgée de 18 mois. Mais d’acte de naissance, point ! J’ai vérifié la table décennale, les actes, la table annuelle. NADA ! Que dalle !

 

De même pour son frère Antoine, décédé le 18/10/1855 âgé de 3 mois. Zut alors, j’avais un François Antoine né le 4/07/1854 ! Cela aurait pu. L’officier d’état civil aurait-il mal compris son âge et noté 3 au lieu de 13 ? Ben non ! Parce que 13 mois, cela le ferait décéder en août et l’officier d’état civil est TRES précis pour une fois quand il nous donne les âges.  Et là encore, en 1855, pas d’acte de naissance le concernant.

 

Rognutudju ! Mais c’est fini oui ! Si ça continue, faudra que ça cesse !