Un monsieur me téléphone pour faire des recherches. Son grand-père a un prénom un peu particulier : Voca. Il pense qu’il est d’origine noble espagnole. Sa soeur a fait des recherches (qu’elle ne veut pas lui transmettre) et ils descendraient de Louis VI le Gros. Bref, il me demande de vérifier tout cela. Ne pouvant se déplacer, je vais chez lui en discuter. Il me donne la date de naissance et le lieu de naissance de son grand-père, point de départ de la recherche. Il peut y mettre 100 € par mois et me dit que cela prendra le temps que cela prendra, qu’il n’est pas pressé. A un moment, il me sort son extrait de naissance à lui, pensant que j’en ai besoin. Et là je vois par trois fois : répertoire civil n° XXXX. Je prends en note le dernier numéro car cela m’a fait tilt. Répertoire civil. Ce n’est pas lui qui gère son argent. Il a un tuteur ou un curateur. Bref, il va me falloir contacter ce dernier. Je ne démarre pas le dossier sans son accord. J’ai déjà eu affaire à des clients sous tutelle par deux fois. Mon contact était toujours le tuteur. C’est à lui que j’envoyais les factures (au nom de la personne sous tutelle certes, mais à l’adresse du tuteur). C’est le tuteur qui m’avait toujours demandé de faire la recherche. Comme il ne m’en parle pas, il va me falloir le chercher. C’est le numéro du répertoire civil qui va m’en dire plus. Je ne démarre pas le dossier sans son accord, c’est trop casse-gueule. Je ne suis même pas sûr que les 100 € dont le monsieur me parle, même en liquide comme il me dit, il puisse les avoir. Qu’il me paye en liquide ne me gêne pas. Il y aura facturation quand même de ma part. Je ne fais pas de black, cela ne rapporte rien à part des ennuis. Je commençais à rechercher le nom du tuteur ou du curateur quand le monsieur m’a rappellé. Son curateur ne lui avait pas donné son accord. Les recherches étaient interrompues. Heureusement, j’avais eu le bon réflexe avant de commencer sa généalogie.