Il y a 16 mois maintenant, si j’ai bien compté, que j’ai mis une grande partie de mes recherches dans les collections Geneanet. Il est possible de les récupérer moyennant des points : 8 points la page. Je me suis dit qu’il était temps, au bout de 16 mois, de commencer à tirer un bilan. Qui sont les gens qui se servent de ce que j’ai déposé ? Combien de pages achètent-ils ? Viennent-ils plusieurs fois ? Y a t-il parmi eux des clients ? Et si oui, quelle est leur typologie ? Cela m’amène-t-il de la clientèle ou pas ? Depuis mars 2009, 82 personnes sont passées par Geneanet : 46 hommes, 33 femmes et 3 personnes avec un prénom mixte. Sur ces 82 personnes, j’ai reconnu 5 de mes clients qui le sont par intermittence, pas pour de la recherche mais pour de la paléographie. Par contre, aucun des autres n’est devenu mon client direct. Je les considère donc comme de la clientèle indirecte (en ce sens qu’ils me rapportent de l’argent par le biais d’un intermédiaire : Geneanet). Du point de vue de leur achat, 31 n’ont acheté qu’une seule page, 15 en ont acheté deux. 67 ont acheté moins de 10 pages, soit plus de 80% du panel. Dans les 20% qui restent, une personne a acheté 369 pages, une deuxième 81 pages, une troisième 66 pages, une quatrième 63 pages, une cinquième 48 pages et une sixème 45 pages. Tous les autres, le solde des personnes si vous me permettez cette expression, a acheté entre 10 et 23 pages. Combien de fois sont-ils venus ? 58 n’ont fait qu’une seule visite. 16 sont venus 2 fois, 6 sont venus 3 fois. La personne qui a acheté les 369 pages l’a fait en 6 visites. Celle qui a acheté les 81 pages l’a fait en 4 visites. La base est à améliorer, à affiner, notamment en ce qui concerne son indexation. Ne sont mentionnées pour le moment sur Geneanet que le nom et le lieu. Il manque les dates et ce que j’appelle les noms secondaires (le nom des conjoints pour les mariages par exemple). 2000 pages sont à taper à ce sujet. Mais cela permet d’avoir déjà un premier aperçu.