On m’a transmis le message suivant : « Le Cercle de Généalogie Maurice-Rodrigues vous invite à rejoindre une équipe imaginative et dévouée pour vous aider à développer une généalogie participative et amicale, que vous soyez débutants ou aguerris. Les pratiques des numérisations et dépouillements de registres paroissiaux et d’état civil permettront de sauvegarder ces documents menacés et de faciliter les recherches généalogiques pour tous les Mauriciens. Beaucoup d’autres ressources attendent d’être exploitées et sauvegardées. Notre association a démarré depuis peu et la tâche qui l’attend est immense. Cette association mauricienne a été créée pour faire connaître la généalogie de nos îles dans un esprit d’entraide et de convivialité. Nous voulons offrir à nos adhérents et à nos bénévoles la possibilité de s’ouvrir à l’histoire populaire et généalogique de la République de Maurice, ancienne Isle de France, et contribuer à sa promotion. Venez nous rejoindre sur notre groupe de discussion : http://fr.groups.yahoo.com/group/Imaugen Ou écrivez à Imaugen-owner@yahoogroupes.fr » Pour tous ceux qui ont des ancêtres sur ce secteur, n’hésitez pas…
3 réponses à “Association sur l’Ile Maurice”
Bonjour,
Il vous faut partir de vous et récupérer auprès des mairies les actes d’état civil vous concernant. Puis ceux de vos parents en de vos grands-parents. Suivant l’âge que vous avez. Le but est d’arriver ainsi à la seconde guerre mondiale ou avant. Les archives d’état civil sont numérisées avant par les Archives Départementales et vous pouvez les trouver sur Internet. Mais il vous faut arriver par vos propres moyens à la date-butoir des Archives Départementales.
Ensuite, toujours concernant l’état civil, vous pourrez consulter les tables décennales. Il s’agit de répertoires qui vous donnent la liste de tous les actes d’état civil sur une décennie, classés par type d’acte (naissances, mariages, décès). Relevez systématiquement tous les actes portant les noms que vous cherchez pour aller les vérifier un par un ensuite dans l’état civil numérisé. Ainsi vous n’oublierez personne. Vous allez pouvoir remonter par ce biais jusqu’à la Révolution Française.
Il n’existe pas de tables décennales avant la Révolution Française. Nous passons alors dans un état civil tenus par les prêtres des paroisses. Ceux-ci ont fait, ou pas, des répertoires des actes de leurs ouailles. S’il n’y a pas de répertoire, vous devrez lire tous les actes pour trouver ceux de vos ancêtres. Cela prend plus de temps mais vous pourrez remonter plus loin dans le temps.
Une fois ce squelette fait, vous pourrez consulter d’autres documents : armée, hypothèques, cadastre, listes électorales, justice, notaires… Cela va vous ouvrir tout un monde et vous pourrez faire revivre vos ancêtres comme s’ils étaient à côté de vous et qu’ils vous racontaient leur vie en vous chuchotant à l’oreille.
N’hésitez pas à me contacter s’il y a un souci.
Bonjour,
Je fais des recherches généalogiques et recherche des actes sur la famille de mon grand-père mauricien et également l’acte de naissance de mon grand-père et de ses frères. Comment puis-je faire pour avoir ces documents ? Merci de prendre en compte ma demande.
Bonsoir,
Je ne suis pas spécialiste de cette île mais je vois qu’il existe plusieurs sites concernant cette île ainsi que des associations d’aide. Vous êtes vous rapprochés d’eux ? Ont-ils pu vous donner des réponses spécifiques à l’état civil mauricien ? Ou bien est-ce de la méthodologie qui vous manque ? Pourriez-vous m’en dire plus à ce propos ? Merci par avance.