Il s’est déroulé un évènement cette semaine qui m’a fait réfléchir : dans le cadre de la relation entre le généalogiste professionnel et son client, qui est propriétaire des recherches effectuées par le professionnel ? Le client ou le professionnel ? Aucun des deux ? Les deux, mais pas de la même chose ? Je suis toujours parti du principe que nos ancêtres ne nous appartiennent pas. Ils sont aussi les ancêtres d’autres personnes et il est normal de partager nos découvertes avec le reste de la communauté généalogique. C’est la raison pour laquelle j’ai mis en place ma base de données http://www.patronimip.fr et la raison aussi pour laquelle j’ai un partenariat avec Geneanet. Je fais les recherches pour mon client. Il y a la recherche en Archives où je récupère en vrac tous les documents qui peuvent l’intéresser. Il n’y a pas vraiment d’ordre. Je ne suis pas là pour cela. Une fois chez moi, je synthétise, j’organise ma présentation de ces recherches et je lui envoie cette présentation. Mais, une fois chez moi aussi, j’organise différemment, pour moi, ces recherches que j’ai pu faire. Ce deuxième classement, personnel, qui ne sort pas de chez moi, n’est pas fait par dossier client mais par nom de famille. Peut-être faut-il distinguer les étages du millefeuille. Si le client peut être propriétaire des documents que je lui envoie et pour lesquels il me paie, je ne pense pas qu’il le soit de mon classement personnel chez moi, même si ce classement est composé de l’ensemble des recherches effectuées pour l’ensemble de mes clients. Je ne sais pas si je suis clair. Mais pour moi, il y a vraiment deux choses différentes. Qu’en pensez-vous ?