Il y a parfois des fournisseurs qui ont des pratiques que je trouve personnellement douteuses. Deux histoires viennent de se dérouler que je trouve éclairantes. Ou comment être toujours vigilant comme peut me le seriner mon stagiaire comptable actuellement. Tout d’abord, je signe un devis pour passer une pub annuelle dans une revue sur papier glacé, hors du monde traditionnel de la généalogie, pour voir si j’arrive à toucher d’autres publics. Je teste sur un an et je verrais ensuite. Le devis me semble clair : montant HT de 500 €, pour la période de février 2008 à janvier 2009 (importante la période !) avec comme conditions de paiement en 2 fois 60 jours fin de mois. Tout cela a été tapé machine avec mes coordonnées postales et mon e-mail. Je reçois une facture identique au devis, que je paie dans les conditions du devis. Le devis correspond à la négociation téléphonique avec la commerciale. Tout va bien semble-t-il. Ils m’envoient les numéros de la revue où passe ma pub, comme ils l’avaient dit. Jusque là, rien à redire. Correct. Et là, ces derniers jours, je reçois une facture de la part de ce fournisseur pour un montant de 1500 € HT. Houlà ! D’où il sort ce montant ? Le prétexte invoqué par le fournisseur ? 500 € ce n’est pas pour une période d’un an mais pour un trimestre. soit une facture annuelle de 2000 € HT. Sauf que ce n’est pas écrit dans le devis que j’ai signé. Cette clause de prix trimestriel est bien marquée sur le document qu’ils m’ont envoyé mais pas dans la partie devis qu’ils ont tapé et que j’ai signé, ni dans les conditions générales de vente, mais seulement avec la liste des autres tarifs qu’ils proposent pour d’autres emplacements publicitaires, tarifs qui sont bien au-delà de ce qui a été négocié avec moi puisque certains tarifs sont à plus de 20 000 € HT le trimestre. Me concerne-t-elle vraiment ? En outre, dans le devis que j’ai signé, cette somme de 2000 € HT que le fournisseur veut me faire payer n’apparaît nulle part dans mon devis, ni en chiffres ni en lettres. Et dans le devis que j’ai signé, le montant est pour une période d’un an : 500 € HT de février 2008 à janvier 2009. Pas pour un trimestre. Je ne sais pas vous, mais personnellement, quand je signe un devis pour un an, avec un certain montant, ce montant c’est pour un an. Cela a l’air bête comme cela à dire mais c’est un fait. Vous m’imaginez faire signer un devis à un client pour un montant X et ensuite lui réclamer quatre fois ce prix ? Deuxième histoire : Un fournisseur m’appelle pour que je passe une pub chez eux. La commerciale m’envoie un bon de commande avec un ordre d’insertion à signer, que je ne signe pas et que je ne renvoie pas. Mon budget publicité pour 2008-2009 est bouclé. Je n’en veux pas plus. L’imprimeur de ce fournisseur me téléphone, en me disant que depuis 10 jours ils n’ont pas reçu le texte pour mon encart publicitaire, quand est-ce que je compte le leur envoyer parce que là cela commence à devenir urgent. Ah bon ! Il y a un blanc de ma part au téléphone. Je demande à l’imprimeur de me renvoyer par e-mail ce qu’ils ont reçu du fournisseur. Il me renvoie un bon de commande avec un ordre d’insertion pré-rempli tel que je l’avais reçu et sans signature de ma part. Retour vers le fournisseur. Je demande à parler à la commerciale. Celle-ci me rappelera dès qu’elle sortira de réunion. Ce qu’elle fait. Je rappelle alors à la commerciale que je n’ai rien signé avec eux. La commerciale me demande de ne pas les laisser tomber, que l’encart est prévu. Elle se fait mielleuse, suppliante. son poste est en jeu, c’est une question de vie ou de mort. Bref, tout ça, tout ça, le grand jeu. Je le redis : je n’ai rien signé avec eux, ils ne sont pas prévu dans mon budget publicitaire. Je pense que mon message est clair. Il l’a été effectivement car elle m’a raccroché au nez. Quand je vous dis qu’il faut rester vigilant !