L’essentiel est d’être créatif. Pas forcément simple, mais c’est le seul moyen de s’en sortir. Innover dans le domaine de la généalogie. Un très vaste programme. Difficile à mettre en oeuvre. En fait, c’est comme pour le blog. Au départ, on hésite : Mais que vais-je donc pouvoir raconter ? On sent bien qu’on a un avis différent mais comment l’écrire ? En fait, je crois qu’il faut supprimer toutes les oeillères que l’on peut avoir. Essayer. Cela marche, tant mieux ! Cela ne marche pas, peut-être n’était-ce pas la bonne idée ou pas le bon moment. Ou peut-être n’étais-je pas prêt pour la lancer. Mais au moins j’aurais essayé. Innover dans la généalogie. Quand j’en parle à mes collègues, ils me regardent tous bizarremment. Mais qu’est-ce qu’il veut ? semblent-ils dire. Innover, ah mais non, pas le temps, pas l’envie. Et puis dans quoi ? Mais dans tout ! Dans la formation, la stratégie d’entreprise, les arbres généalogiques, les jeux, la télévision et que sais-je encore. Il y a aussi des places à prendre dans le domaine du tourisme, de l’aide aux personnes en difficulté sociale, dans l’apprentissage des savoirs de base. Je suis un professionnel de la généalogie. Je n’ai pas envie de me contenter d’un CA HT moyen annuel de 14 500 €. Je veux en vivre, décemment. J’ai envie de créer d’autres emplois que le mien dans ce domaine. Cela ne veut pas dire forcément que j’ai envie de m’enrichir. Je ne serais peut-être jamais milliardaire, mais je peux quand même essayer. Qu’est-ce que je risque ? J’ai déjà fait quelques tests dans ce domaine. J’ai obtenu quelques résultats, modestes mais intéressants. Cela demande du temps, du temps à caser dans les douze heures journalières de travail, six jours sur sept. Mais, cela m’a permis de maintenir depuis 2003 mon CA aux alentours de 20 000 – 25 000 € HT. C’est encore modeste, mais comparé à certains qui au bout de plusieurs années n’arrivent toujours pas à en vivre, c’est mieux que rien. Dans les prochains jours, je vous parlerais de certaines de ces expériences passées. Lire également : Spécialiste de la généalogie Les cycles de vie des produits généalogiques Le marché généalogique selon Jean-Louis Beaucarnot