Malgré tout, 2020 a été une année positive. Alors certes, il y a eu le coronavirus et l’adaptation nécessaire à celui-ci. Devoir réserver impérativement en salles de lecture des Archives Départementales, les contraintes sanitaires partout, les confinements et le fonds de solidarité. Mais cela n’a pas empêché le positif d’être toujours là. Et dans cette année si particulière, c’est ce positif que j’ai envie de retenir.
Le premier point positif a été l’obtention de mon diplôme. Cela faisait une vingtaine d’années que je n’étais pas retourné sur les bancs de l’université pour suivre des cours. Allais-je y arriver ? Alors certes, cela n’a pas été simple. Ma santé en a souffert. Je sais que, pour mes prochains diplômes (parce qu’il y en aura d’autres, j’en suis persuadé, maintenant que je m’y suis remis, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin), j’essaierais au maximum de les passer en VAE. Pour préserver ma santé. Mais j’ai réussi à obtenir mon diplôme et c’est ça le plus important.
Deuxième point positif : malgré le coronavirus, les affaires n’ont pas arrêté. Alors certes, j’ai perdu du CAHT. La généalogie faisant partie des activités culturelles de loisirs, c’est un peu normal vu le contexte. Environ la moitié de mon CAHT habituel. Le contraire aurait été étonnant. Mais malgré tout, les affaires n’ont pas cessé. Et c’est ça le principal. J’ai eu de nombreuses demandes de devis dans le domaine familial et peu ont été refusées.
Un devis sur un sujet qui me tient à cœur est en cours de négociation. Il devrait y avoir une issue positive, en tout cas un accord sur le prix a été trouvé, ne manque plus que la signature officielle. Et ce serait alors un gros dossier qui tomberait dans mon escarcelle. En outre, une collaboration, à laquelle je ne m’attendais pas, est arrivée en fin d’année et s’est faite très rapidement. Du travail, du travail et encore du travail en perspective là encore.
La troisième bonne surprise de l’année a été le reportage diffusé ce mois-ci sur RMC story. Être considéré comme un expert du comte de Monte-Cristo a été vraiment une surprise. Alors certes, depuis 4 ans, je fouille les archives pour essayer de percer le mystère de François/Pierre Picaud. Depuis 4 ans, je m’intéresse à ce personnage qu’est Gaspard-Antoine Pastourel, découvert par hasard alors que nous cherchions à comprendre si Guilhem Solari avait bel et bien existé ou pas. Mais un expert ? Vraiment ? Du coup, un article est en cours de préparation.
Sans parler des bonnes (parfois mauvaises) surprises dans ma vie privée et personnelle. Bref, malgré tout, cette année a été une année positive et je vais attaquer 2021 avec le sourire aux lèvres.
Une réponse à “2020, année positive”
Bonne continuation