Dans l’ouvrage sur les Toulouse-Lautrec, paru en 1992, les filles de Guillaume de Lautrec, co-seigneur de Saint Amans, sont traitées très rapidement : Catherine, mariée mais dont on ignore le nom de l’époux. Louise, Denise, Hélène, vivantes en 1579, dames de Saint Amans avec leur soeur consanguine. Et c’est tout ! Pourrais-je en savoir plus sur elles ?

 

En regardant les inventaires des notaires du Tarn, Marvin tombe sur des actes mentionnant Denise et Hélène de Lautrec. Hop hop hop, ni une ni deux ! Allons voir de qui, de quoi il s’agit.  Cette après-midi, c’est parti, chacun son notaire pour pouvoir avancer plus vite. Le testament de leur tante Denise du Bousquet, religieuse du monastère de Vielmur, en 1591 nous apprend qu’elles ont une autre soeur : Françoise. Denise du Bousquet ne mentionne d’ailleurs que Denise, Hélène et Françoise. Aucune mention de Louise. Peut-être est-elle décédée entre 1579 et 1591.

 

Denise et Hélène passent tous leurs actes ensemble chez les notaires de Lautrec.  Après avoir dépouillé Me Jean Fagegaltier, me voilà avec le premier registre de Me Dominique Arraby. Un peu épais le registre mais bon, ça devrait aller. Et… Chouette, il y a un répertoire !

 

Je ne savais pas que cela existait mais je suis tombé sur un nid d’actes ! Parce que, des actes, elles en ont passé. Un stock ! Mais un stock ! Mais un stock  ! Elles étaient amoureuses du notaire ou quoi ? Prenons l’année 1605 pour exemple : elles vont voir le notaire le 3 janvier, le 23 avril, le 28 avril, le 29 avril, le 30 avril (2 actes), le 7 mai, le 9 mai, le 11 mai (5 actes), le 12 mai, le 16 mai, le 17 mai, le 20 mai (2 actes), le 26 mai (2 actes), le 27 mai, le 31 mai (2 actes), le 7 juin, le 10 juin, le 14 juin, le 17 juin (2 actes), le 9 juillet, le 24 juillet, le 21 août, le 24 août, le 28 août, le 13 septembre, le 5 octobre, le 6 octobre, le 7 octobre, le 13 octobre, le 22 octobre (2 actes), le 2 novembre, le 10 novembre, le 30 novembre (4 actes) et enfin le 27 décembre. Ouf ! Année enfin terminée ! Prochain acte : 13 janvier 1606. Et on recommence au même rythme effréné !

 

Du coup, j’ai arrêté de consulter le répertoire. Trop long ! Une vraie perte de temps ! Plus simple de faire du page à page.  La majorité des actes, pour ne pas dire tous, concernent des prêts d’argent ou de semences, payables à la fête de Sainte Marie-Madeleine, soit le 22 juillet.

 

C’est comme cela que j’ai appris que Françoise, leur soeur, est l’épouse d’Antoine de Cavaier. En effet, Jean de Cavaier est à plusieurs reprises mentionné comme leur neveu et héritier.  Denise est la seule qui signe les actes. Est-ce la seule qui sache ?  Denise est aussi la première qui décède, entre 1606 et 1611. Peut-être la suite des actes me permettra de réduire cette période. Hélène décédera sans doute fin 1618.  A priori les deux soeurs furent célibataires.