On a parfois des surprises à force de regarder tous azimuts les différents ouvrages concernant la famille de Toulouse-Lautrec. Ainsi, alors que je lisais le Père Anselme, je trouve le paragraphe suivant :

 

Claude de Lautrec : un des archers à la grande paye de la compagnie d’ordonnance de Monsieur de Beaumont-Brisé. Revue à Semur en Auxois le le 9 juin 1539. Item à Vitteaux en Bourgogne le 2 juin 1542.

 

Et rien de plus le concernant si ce n’est un titre donné par le Père Anselme, au-dessus : hommages aux Archives de Montpellier, Sénéchaussée de Toulouse.  Il va me falloir en savoir plus pour retrouver le document qui parle de lui. Parce qu’en terme d’explications, là, c’est court !

 

Mais d’où il sort celui-là ? C’est quand même la grande interrogation du moment. Des Claude de Lautrec, j’en connais à l’époque. Mais ce sont des filles, issues de la branche d’Antoine 1er de Toulouse-Lautrec !  Pas de garçons sous ce nom. Sauf chez les seigneurs de Lavaur, mais un siècle plus tard, et le prénom est issu du côté des Montlauzeur. en effet, le premier Claude que l’on retrouve est fils de Louis II de Lautrec et d’Anne de Montlauzeur. Celle-ci est en effet soeur de deux Claude.

 

A quelle branche je vais le rattacher ? Visiblement inconnu par ailleurs dans les généalogies. Et le Père Anselme ne dit rien de plus le concernant. Damned ! Damned de Damned de Rognutudju !

 

 

Déjà que j’ai une branche dans l’Aisne que je ne sais pas rattacher au XVIIème siècle ainsi qu’une branche à Naples au XIIIème/XIVème siècles. En voilà une possible troisième qui se profile à l’horizon.

 

Parce que bien sûr, tout de suite, n’écoutant que ma curiosité, je suis allé fouiner : Aurions-nous des Lautrec en Côte d’Or ? Des Lautrec non. Mais je trouve des Lautre et des Lautrey, autour de Vitteaux justement, quand je consulte Geneanet. Et l’un d’eux, Amand, fils de François et d’Antoinette Lorrat (si le nom  est bien écrit), né à Savigny sous Malain selon son acte de décès, va se marier en Savoie sous le nom de Lautrec et faire une descendance là-bas. De même, ceux qui partent en Saône et Loire, à Saint Firmin et à Saint Sernin du Bois, prennent le nom de Lautrec. Pourquoi ? Aucune idée pour le moment. Mais je trouve cela troublant. Lautrec n’est en effet ni un nom de Saône et Loire, ni un nom savoyard. Pourquoi cette modification alors que nous avons, par exemple, des Lautrey en Saône et Loire ?  Les deux noms se ressemblent beaucoup en terme de prononciation, mais est-ce suffisant ? Certes, je trouve beaucoup de Claude dans les  généalogies Lautrey disponibles sur Geneanet, mais le prénom est  trop répandu dans le secteur. Cela n’est pas suffisamment probant pour les rattacher à ce Claude de Lautrec.

 

Alors ? Lien ou pas ? Il va falloir le vérifier. Houba !