• Présentation

 

Le Diplôme d’université Généalogie & Histoire des familles de l’université de Nîmes est une formation technique, comprenant de nombreux cours théoriques et une partie pratique, mais rien ne concerne l’installation d’un professionnel. Nous nous sommes rendus compte au fil des ans que des étudiants souhaitaient s’installer comme généalogistes familiaux. Comment répondre à leur demande spécifique ?

Être un bon « technicien » dans le domaine de la généalogie ne suffit pas à être un bon généalogiste professionnel. Ce métier fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreilles et la réputation, voilà pourquoi les relations avec les clients sont très importantes. Il faut donc être en plus un bon entrepreneur ou apprendre à le devenir. Pour pouvoir vivre au mieux de sa passion.

Ce diplôme a été créé afin d’aider ceux qui souhaitent s’installer en tant que professionnel, que ce soit d’anciens étudiants du D.U. Généalogie & Histoire des Familles ou des personnes ayant une réelle expérience dans le domaine de la généalogie. On peut en effet ne pas avoir suivi le DU et avoir envie de s’installer.

En regardant ce qui se passait dans les autres formations de généalogistes professionnels, nous nous sommes aussi rendu compte que ce que nous voulions aborder ne l’était nulle part, les autres formations restant sur du technique. Il y avait donc un manque à combler.

 

  • Objectifs

 

Les cours dispensés durant une semaine permettent d’envisager les difficultés, de cibler les paramètres ou les atouts des futurs professionnels. Pourquoi une semaine ? Le but n’est pas de former d’excellents spécialistes du marketing ou de la gestion. Le but est de former des généalogistes qui prennent en compte ces questions dans leur futur métier. Ils ont donc besoin d’avoir juste des bases.Et leur donner envie d’approfondir s’ils le souhaitent. Dans tous les cas, qu’ils ne s’installent pas la fleur au fusil.

Que ce soit des cours de droit, gestion, communication, connaissance du métier ou encore étude de marché, tous sont nécessaires pour servir l’aspect professionnalisant de cette formation.

 

  • Savoir faire et compétences

 

Un certain nombre de savoir-faire et compétences seront apportés :

1/ Informer les futurs professionnels de leur clientèle potentielle.

2/ Partager des expériences.

3/ Faire prendre conscience du véritable travail d’un généalogiste, en abordant toutes les facettes possibles.

4/ Aider ceux qui veulent s’installer à leur compte en les guidant dans les domaines suivants :

  • présentation des produits ;
  • tarifs ;
  • communication ;
  • marketing, entre autres

 

  • Organisation des études

 

L’enseignement se fait en formation continue.

La formation comporte 38 heures d’enseignement spécifique, durant 5 jours consécutifs en avril.

 

  • Conditions d’accès

 

Le public visé par cette formation est composé des personnes suivantes :

*les étudiants du D.U. Généalogie & Histoire des familles de l’Université de Nîmes, du D.U. Histoire et Généalogie familiale de l’Université du Maine, de la licence professionnelle Activités juridiques spécialité généalogiste successoral de l’Université de Corte (anciens ou inscrits).

 

*les personnes désirant s’installer à leur compte comme généalogistes, mais n’ayant suivi aucune de ces formations.

Les dossiers sont à déposer en ligne, sur le site unimes.fr, durant le mois de février. Examen des dossiers début mars. Le nombre de places est limité à 10 étudiants. Pour pouvoir travailler le plus correctement possible avec chacun.