Avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, nous avons réalisé une base de données des généalogistes professionnels. Pour le moment, sans compter mes étudiants qui sont en train de s’installer, nous avons trouvé 149 personnes exerçant la profession de généalogiste, en regardant les généalogistes appartenant à une chambre et ceux recensés par Christine Lescène dans son annuaire des professionnels.

A partir de là, j’ai regardé qui faisait de la publicité, qui avait un site, qui appartenait à une chambre syndicale, quel était le tarif horaire…. Les résultats sont parfois surprenants.

Premier résultat surprenant, la représentativité dans les chambres syndicales. Si Généalogistes de France, l’union, se targue sur son site de regrouper 95% des généalogistes professionnels, si on y regarde de plus près, l’union représente beaucoup plus les généalogistes successoraux que les familiaux. En effet, seuls 21% des généalogistes familiaux appartiennent à une chambre. C’est peu !

Deuxième résultat surprenant : la publicité. En parcourant les revues de généalogie vendues en kiosque,  je me suis rendu compte que seulement 27% des généalogistes font de la publicité. De même 29% sont sans site Internet. D’où une question qui peut se poser : Si le professionnel n’a ni publicité, ni site Internet, comment se fait-il connaître ? N’y a-t-il pas un problème à résoudre de ce côté-là ? Parce que je trouve des professionnels qui ne font pas l’une et n’ont pas l’autre. 29% sans site Internet, je trouve le pourcentage énorme personnellement, surtout en la période où nous sommes dans laquelle Internet est quasi obligatoire pour faire des recherches.

17 ont un site Internet mais ont omis de mettre leurs tarifs. Pour tous les autres qui ont un site, je n’ai regardé que le tarif horaire volontairement. Le tarif moyen est de 30,66 euros de l’heure. Les tarifs vont de 15 euros l’heure à 66 euros. A ce propos, quand j’entre dans un site et que je vois « tarifs 2013 », voire avant 2012, si si j’ai vu, craché juré, j’ai un petit doute sur la mise à jour régulière du site par le généalogiste professionnel ou son webmaster. Mais bon, passons !

15 euros de l’heure, pour une profession libérale, à mon sens, ce n’est absolument pas raisonnable. Déjà que je trouve, personnellement, 30 ou 31 euros c’est un tarif peu cher ! Alors la moitié, il y a du taf à faire auprès du généalogiste pour lui faire comprendre qu’il peut augmenter ses tarifs sans crainte. Mais ce n’est qu’une opinion personnelle.

A mes étudiants qui veulent s’installer, je leur conseille de choisir le tarif de 40 euros s’ils veulent pouvoir s’en sortir. Et encore, à mon sens, il faudrait passer à 48 euros pour vraiment être sûr. Mais 18 euros d’augmentation,  là encore, il y a du taf pour y arriver ! Il va falloir passer de nombreuses barrières psychologiques.

Je n’en suis qu’au début de l’exploitation de cette liste de généalogistes professionnels. De nombreuses autres questions se posent, notamment sur leur formation. Combien d’universitaires passionnés ? Combien de passionnés autodidactes ? Font-ils tous que ce métier ? C’était juste un premier jet, un premier regard sur ce qui me semblait le plus simple au prime abord.