C’est Clément Bècle qui m’a donné l’idée de l’article lors d’un mp sur Facebook. Je me suis demandé quelles étaient les compétences du généalogiste professionnel.

J’ai regardé dans différents sites sur Internet ce qui était écrit. C’est toujours intéressant de comparer par rapport à ce que l’on pense être nécessaire. Les sites sont les suivants : Jaitoutcompris, jobaroundme, orientation-education, travail-à-domicile. Ces différents sites ne parlent pas ou peu du savoir-faire des professionnels. Quand ils en parlent, ils se contentent de dire qu’il faut une bonne connaissance de la région d’exercice, des aptitudes commerciales. Toute la partie généalogique est occultée curieusement.

Du côté des savoirs, il faut juste, selon ces sites, aimer l’histoire,  avoir bien assimilé le français et avoir de bonnes capacités rédactionnelles, avoir une bonne culture générale. De même du côté du droit.

Ces sites insistent surtout sur le savoir être : il faut être patient, persévérant, avoir un solide esprit de synthèse et de déduction, un esprit logique et intuitif, , de la rigueur et du sérieux. Il faut aussi avoir le goût de la recherche et être curieux, méthodique et minutieux.

Pour ces différents sites, ce métier offre peu de possibilité d’évolutions. Mais est-ce vraiment cela que nous recherchons ?