Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une recherche que je suis en train de commencer, celle concernant mon grand-oncle Adam Aimé CHAUVET.

Mais avant d’en savoir un peu plus sur lui, parlons de ses parents Adam Aimé CHAUVET et Marie-Anne ALLAIN. Son père est né à Bouin, en Vendée, le 12 février 1873, fils de François CHAUVET et d’Henriette ROBARD. Pourquoi porte-t-il ce prénom ? Je ne sais pas. Je n’ai aucun Adam avant lui dans généalogie, tant paternelle que maternelle. Il a exercé la profession de maçon et habitait le quatrième canton. Sa mère est née à Doulon, une ancienne commune absorbée aujourd’hui par Nantes, le 16 mai 1869, fille de Pierre ALLAIN et de Marie CORGNET.

Ils se marient à Nantes le 23 octobre 1896. Pour le moment, je connais huit enfants à ce couple (mais de ce que m’a dit ma grand-mère,   je dois  avoir encore au moins une fille, ou trois, née(s) entre 1898 et 1900, sans doute née(s) sans vie, mais pour le moment je n’ai rien trouvé. Elle était en effet la sixième ou la huitième de leurs filles) :

*Marie Augustine Angélina née le 30 octobre 1897 à Nantes, décédée à Nantes le 16 novembre 1897.

*une fille née sans vie le 29 octobre 1901 à Nantes.

*Marie née le 2 décembre 1902 à Nantes, décédée à Nantes le 10 janvier 1903.

*une fille née sans vie le 8 août 1903 à Nantes.

*Henriette Aimée, née le 22 avril 1904 à Nantes. C’est ma grand-mère. Elle me racontait qu’elle portait le prénom d’Henriette pour conjurer le sort. En effet, pour les filles nées avant elle, le prénom de Marie avait été choisi à chaque fois. Toutes étant mortes, les parents avaient décidé de la prénommer Henriette pour  garder enfin un enfant en vie.

*une fille née sans vie le 3 novembre 1906 à Nantes.

*Adam Aimé, né le 2 août 1907 à Nantes, décédé le 9 septembre 1907 à Nantes.

*Adam Aimé, né le 7 février 1909 à Nantes.

Le couple décède en 1930 : Adam Aimé le 27 mars et Marie-Anne le 26 décembre. Ma grand-mère, à l’époque, habitait la Tunisie et il ne lui avait été pas permis d’aller aux enterrements de ses parents. Pas permis par qui ? L’armée (mon grand-père étant zouave) ? Mon grand-père ? Je ne sais pas. Mais elle le regrettait encore quand elle m’en parlait.

Et donc il y a son frère, Adam Aimé. Je connais très peu de faits le concernant. Il décède le 5 juillet 1937 à Nantes. Il est dit sans profession, célibataire, domicilié à ……… Vu l’adresse où il décède, il est hospitalisé à l’Hôtel-Dieu.

Adam Aimé est inhumé le 2 février 1938 au cimetière saint Jacques, carré BB, rang 5, fosse 2, en tant qu’indigent. Pourquoi autant de temps entre son décès et son inhumation ? Son corps a-t-il servi pour la science ? Est-il mort de mort suspecte et conservé à la morgue tout ce temps ? Pour le moment, je n’en sais pas plus. Mais autant de temps entre les deux, cela m’intrigue fortement et me donne envie d’en savoir plus. Ma grand-mère habitant toujours la Tunisie, elle n’a pu là non plus assister à son enterrement.

Par contre, il était père de deux enfants, me disait-elle, qu’il n’avait pas reconnu. Pourquoi sa compagne n’a-t-elle pas réclamé alors son corps ? Mais les a-t-il eu de la même mère ? Je m’en souviens parce qu’il y a de nombreux enfants naturels côté Cosson et je m’étais dit : tiens ! il y en a aussi côté Chauvet ! Décidément !

Pour le moment, beaucoup de questions le concernant et peu de réponses. Mais je ne désespère de les trouver un jour. Il n’y a pas de raisons.

Adam et son père ont en tout cas laissé une forte empreinte dans ma famille. Au point qu’un de mes  cousins a prénommé son fils Adam en leur honneur. Pour ce nouvel Adam, ce serait bien de compléter les trous.