Cette année, j’ai décidé de présenter les travaux de mes étudiants dans le cadre du challenge AZ. Et notamment, une originalité du DU qui est le mémoire collectif. Il se déroule à la fin de l’année, aux mois de mai et juin, pendant 5 vendredis. Les étudiants se connaissent bien, il fait beau. Bref il est agréable de travailler tous ensemble. Mon prédécesseur, David Mataix, faisait rechercher les étudiants sur le même thème mais chacun avait un sujet ou une personne différente. Par exemple les poilus du Gard, chacun ayant le sien à rechercher. J’ai modifié cela et l’Université a eu un peu de mal à me suivre au début car cela ne se pratiquait pas : Tout le monde travaille sur le même sujet, le plus souvent l’ascendance d’un personnage qui a des racines gardoises. Les Archives Départementales du Gard se sont aussi adaptées. Tous ensemble ! Ainsi, les Lautrec ont travaillé sur l’ascendance de Lucien Lautrec. Le Fan-club s’est intéressé à Adolphe et Ferdinand Crémieux. Les Bernard ont eu droit à Bernadette Laffont, les Charlie à Emmanuel Daudé d’Alzon. Et cette année, les Questions pour un champion ont un sujet un peu plus compliqué que les autres années puisqu’ils s’attaquent à Pierre-François Picaud. Vous l’avez compris, seuls les DU en présentiel, sur place, ont droit à un mémoire collectif. Mes Bataclan, ma première promotion à distance, pour compenser cela, ont eu « l’obligation » de me rédiger un mémoire individuel plus important dans le temps. Ils me rédigent de ce fait un seul mémoire.Et tout le monde in fine a la même note. La notion de groupe est donc importante, voire même primordiale. Si jamais un étudiant est absent sur la majorité des séances,pour cause de grossesse, de maladie, d’emploi nouveau ou que sais-je encore, il me rend alors un mémoire individuel sur un sujet imposé, sur lequel il a fait des recherches pendant 5 jours uniquement. Pas question en effet qu’il ait la même note que les autres, n’ayant pas participé au projet collectif. Je leur donne le sujet le plus tôt possible dans l’année, si je peux, dès la réunion de rentrée au mois de décembre. Pour qu’ils commencent à y réfléchir, à le préparer. Nous avons 5 séances, c’est très court et beaucoup à la fois. Cela demande donc de l’organisation et pose des questions en terme de droits d’auteur. Les deux feront l’objet d’un post chacun. Tout comme le mémoire individuel, s’ils obtiennent une note supérieure à 14, le mémoire est déposé à la Bibliothèque Universitaire. Ah ! Dans leur notation, deux points font partie de mes priorités : la présence vous l’avez compris. Le respect, le comportement de chacun vis-à-vis des autres est le deuxième point. Si l’un des deux manquent, la note chute.