La gestion de la relation client est une stratégie plaçant le client au coeur des préoccupations de l’entreprise. Et ce afin d’augmenter ses bénéfices. Cela vise à mieux connaître ses clients et leurs comportements pour mieux les satisfaire et développer une relation sur le long terme. Quels en sont les avantages ? Ils sont au nombre de quatre : une augmentation de la marge sur chaque client et donc des bénéfices. une meilleure fidélisation de la clientèle. une automatisation de certaines taches, d’où un gain de temps et de productivité. une meilleure réactivité. Pourquoi je vous parle de cela ? Parce qu’un généalogiste professionnel a forcément des clients. Et ces clients sont une richesse. Trop souvent inexploitée, voire pas du tout exploitée. Pourtant cela peut nous permettre d’apprendre une multitude de choses, de leur proposer de nouvelles prestations, en fonction par exemple de ce qu’ils nous commandent. Ou de ce qu’ils ne nous commandent pas.De quoi ont-ils besoin et pour lequel nous n’apportons pas encore de réponse ? Je reste persuadé que le monde de la généalogie n’est exploré qu’à quelques pour cents et pas du tout dans son intégralité. Certes, il y aura une guerre : puristes contre novateurs. Mais qu’importe. Etre généalogiste professionnel, ce n’est pas seulement savoir faire des recherches. Cela va beaucoup plus loin que cela. Comme tout bon entrepreneur qui se respecte.