On a beau faire attention, on ne pense pas forcément à tout. Choisir un fournisseur avec qui on va travailler sur la longue durée est toujours un choix compliqué, je m’en rends compte. En 2008, j’ai refait faire mon site Internet. J’avais changé de fournisseur parce que ma première webmestre ne pouvait réaliser certaines de mes demandes et avait eu l’honnêteté de me le dire. Ce que j’avais trouvé très correct de sa part. J’avais donc cherché un nouveau fournisseur, fait faire différents devis et pris un fournisseur qui me semblait être dans la moyenne des prix que je m’étais fixé. C’est en effet le genre de produit que personnellement, je préfère laisser faire à un spécialiste. Mais en retour, j’en attends de la qualité.Je paie, je veux du travail bien fait. Cela semble normal. Je viens de regarder mes statistiques 2009. Et je suis, non pas mécontent, mais TRES mécontent. Alors qu’il me coûte plus cher annuellement en terme de gestion de site, en terme de référencement, en comparant mes statistiques entre mon précédent site et celui-ci, j’ai perdu près de 70% de mes visiteurs. Ce qui est énorme. Moins de visites, cela veut dire aussi moins de personnes qui commandent. Heureusement, j’ai d’autres moyens de faire du CAHT. Mais quand même… Le retour sur investissement est mauvais, il n’y a pas d’autres mots. Et j’envisage donc de changer à nouveau de fournisseur. Parce que, visiblement, cela n’a pas l’air d’affoler mon webmestre actuel. Et je me rends compte, quand j’ai fait faire mes devis, même si c’est une question que j’ai posé, même si j’avais posé mes exigences en terme de visites, de référencement, c’est difficile à vérifier rien qu’avec un devis. Même si on téléphone à d’autres clients du fournisseur pour discuter de ce fournisseur avec eux en terme de satisfaction. Comment savoir malgré tout si le référencement sera bon, si les visites suivront les attentes ? Je me rends compte maintenant que c’est très difficile. En tout cas pour moi. Sur quoi se baser ? A part sur la parole, la bonne foi ? Je me rends compte aussi, en refaisant mon tour des fournisseurs, que chez certains, je ne serais propriétaire ni de mes sites ni des noms de domaine si je signe avec eux. Cela me paraît être une arnaque, comme cela a priori. Pour moi, je paie un site, j’en suis propriétaire. Et je me rends compte que, pas forcément. Etonnant ! Comme quoi, il faut vraiment essayer de penser à tout.