Une cliente refusait de me payer. J’avais beau envoyé des lettres de relance, nada, que dalle. Elle ne répondait pas. Je l’avais prévenu, la prochaine c’est l’huissier. Il faut toujours tenir ses promesses. La prochaine fut effectivement l’huissier. Qui essaya par la conciliation de récupérer l’argent. Et là, elle faisait toujours la sourde oreille. L’huissier me demande si je lâche l’affaire ou si on demande au juge de nous suivre. Demandons au juge ! Cette blague ! Et il y est allé avec un ordre du juge récupérer l’argent. Résultat : elle paie sa dette en plusieurs mensualités. Ma cliente n’aurait pas pu me le dire dès le départ qu’elle voulait payer en plusieurs fois ? Je l’ai accordé à d’autres, je le lui aurais accordé, en récupérant tous les chèques en une seule fois et c’est moi qui les tire à la date demandée. Je précise. Là on a perdu du temps, sa dette a augmenté des frais d’huissier. Pour rien. Dommage ! Mais par contre, je ne lâche jamais. Un travail a été effectué, le paiement est toujours à récupérer. Par tous les moyens légaux. C’est pareil dans l’autre sens : j’ai payé un fournisseur pour un travail qu’il n’a pas effectué, je récupère mon paiement. Il n’y a aucune raison de faire des cadeaux. C’est je crois une question de respect du travail effectué. C’est aussi une manière de poser des limites dans le cadre du travail. Enfin, il me semble.