Après une présentation de SOS Paléo, voici donc celle de SOS Coaching. Le but : toujours être multicanal. sous ce terme se cache en fait une notion simple : multiplier les points de contacts avec les généalogistes amateurs qui sont nos clients potentiels. Les experts se sont rendus compte que, plus que jamais, les clients apprécient tout ce qui est proposé en terme de disponibilité, de contacts. Mais en même temps, ils deviennent parfois plus compétents et mieux informés que les professionnels. Ce qui peut poser problème. Quoi que… Quoi que… Le client veut tout sinon il ira voir ailleurs. D’où une autre manière de repenser le rôle, la formation du généalogiste professionnel. Proposer tout ce qui peut l’être en ligne afin que, quand le généalogiste amateur vienne au contact « physique » avec le professionnel, ce soit pour les bonnes raisons. D’où SOS Coaching, toujours basé sur nos observations des appels de SOS Généalogie. Il arrive que le nœud du problème se trouve dans la façon d’exploiter les documents déjà collectés. Le généalogiste a du mal à définir l’étape ultérieure. Il est bloqué dans ses recherches parce qu’il a besoin d’un regard neuf. Pour autant il souhaite garder le plaisir d’entreprendre lui-même ses recherches. C’est vrai quoi, pourquoi se gâcher ce plaisir ? En même temps, c’est en me rendant compte de cela que, personnellement, je n’utilise quasiment jamais un logiciel de généalogie quand je rends compte à mes clients de mes recherches pour eux. Juste pour leur laisser ce plaisir. Fin de la petite aparté. Retour à SOS Coaching. SOS Coaching, donc, est le service qui va lui proposer à la fois une analyse complète du problème à partir de l’étude des documents et ensuite un plan de recherches, une feuille de route. Ce document écrit reprend les termes de l’analyse et énonce les préconisations de l’expert que nous sommes, nous les généalogistes professionnels. Le service inclut aussi, lorsque le généalogiste aura accompli les recherches conseillées, un débriefing duquel sont susceptibles d’éclore de nouvelles perspectives. Eh bien sûr le nerf de la guerre : son coût. 50 € par question qui nous sera posée. Si vous le rapportez au coût horaire d’un professionnel, cela représente deux heures de recherche. Personnellement, je ne trouve pas cela prohibitif. Et vous ?