J’essaie de prendre du recul par rapport à ce que je suis en train de mettre en place. Pas si simple. Mais tant pis : pour une fois, un chouïa d’autosatisfaction ne fera pas de mal. Et cela me permettra aussi de préparer un probable futur discours (je vous en parlerais plus, dès que …) Au départ donc il y a la recherche généalogique. Pour cela, j’ai choisi de me spécialiser sur une région : Midi-Pyrénées. Et je fais ma publicité en fonction. ils peuvent donc m’acheter directement de la prestation de recherche prémium. La publicité sert à cela. Mais pour essayer de prendre le plus de clients possibles, il faut que je les encadre au maximum. J’utilise alors d’autres outils. La liste-éclair sur Internet en est un. Et elle-même a plusieurs utilités. Les clients ont une liste de noms, de dates, de lieux et de départements sur lesquels je possède plus ou moins des renseignements. Si le nom qui les intéresse est dedans entièrement, ils m’achètent alors de la prestation de généalogie seconde : je refacture un travail déjà effectué. Ils peuvent aussi n’être intéressés que par un acte que je possède. C’est là qu’interviennent Généanet et Notrefamille. Généanet sous forme de photos, Notrefamille sous forme d’acte suite au rachat de SWIC. Ils peuvent avoir envie d’acheter tout ce que je possède sur un nom de famille. Là encore, je peux le leur vendre sous forme d’ouvrage patronymique. Si le nom qui les intéresse est dans ma base mais pas à la date ou pas sur le lieu qui les intéresse, ils peuvent alors à nouveau me commander de la prestation prémium. Enfin, il me semble que, même si ma liste-éclair n’est pas exhaustive (toute période et tout nom sur les 8 départements), je peux leur vendre, pour les noms que je possède et uniquement pour ceux là, une cartographie antérieure à 1890. Je peux me tromper mais il me semble qu’ainsi, je ne devrais pas en rater beaucoup. A voir dans l’avenir ce que cela va donner.