L’intitulé peut vous sembler très noir. Mais cela me semble vrai actuellement. J’ai laissé un peu de temps pour essayer de résoudre un problème au mieux. Je ne suis pas sûr d’y être arrivé. En tout cas j’aurais essayé. Et mon associé me disait qu’il avait de moins en moins de scrupules sur certains points. J’ai fait le parallèle entre les deux. Je ne vous parlerais pas du problème que j’ai essayé de résoudre. C’est volontaire. Par contre la réflexion de mon associé me semble vraiment intéressante. Quand il était généalogiste amateur, ou quand il était mon salarié, il avait des scrupules. Petit à petit, au fur et à mesure qu’il devient professionnel à son compte, il me dit que ses scrupules s’éteignent. Cela ne veut pas dire qu’il est en train de devenir cynique ou désabusé. Il peut tout simplement mieux comprendre certains de mes points de vue car il est confronté aux mêmes situations. Ce que nous ne supportons pas, tous les deux, c’est le client « enquiquinant ». La commande passée est claire, le délai demandé respecté. Et quand le client nous paie, cela dérape. Plusieurs exemples comme cela : La cliente qui nous dit « Oui, vous n’avez pas recherché la date de naissance de mon ancêtre Rose. Bon d’accord, je l’ai, et j’ai aussi une copie de son acte mais quand même, vous auriez pu la rechercher. » Pour quoi faire ? Elle l’a ! Le client qui nous demande en plus des recherches gratuites. Mais bien sûr ! Celui qui file du travail mais ne veut nous filer que la pièce, qui essaie de monnayer au moins disant. Et là, nous ne nous laissons pas faire. Les prix sont déjà volontairement discount, on ne va pas aller plus bas. Quelques exemples entre autres. Et là, mon associé n’a plus de scrupules pour refuser comme je n’en avais plus. C’est en cela que cela me semble compliqué parce qu’il faut essayer de le faire sans forcément les perdre ou sans qu’ils nous fassent une mauvaise réputation. Mais bon, cela n’empêche pas de continuer de faire ce que je considère comme le plus beau métier, celui pour lequel j’étais fait en tout cas.