Mes différents dialogues avec un futur coach m’ont fait comprendre une chose. Notamment dans le cadre de son étude de marché. Ce qui me paraît important,c’est de bien choisir son secteur géographique. Actuellement, il me semble que c’est un peu la jungle entre les personnes installées. Mëme si des secteurs géographiques ont été choisis, les frontières sont un peu floues. Et pourtant … Dans sa publicité, chaque généalogiste se présente sous un secteur géographique. Il me semble qu’ainsi cela peut rassurer le client : « Mes ancêtres sont là, il y a un professionnel spécialiste du secteur, pourquoi ne pas lui confier mes recherches ? ». Le message me paraît alors clair. Sauf que si le généalogiste part faire des recherches ailleurs que là où il fait de la publicité, il me semble qu’il rend flou son message publicitaire. « Il dit qu’il est spécialiste de ce secteur et il part faire des recherches sur un endroit pour lequel il ne dit rien. Est-il vraiment spécialiste ? N’est-ce pas de la publicité mensongère ? Peut-on lui faire confiance ? » Personnellement, je trouve cela dommage. Ou alors il vaut mieux ne rien dire. Ainsi le client potentiel peut penser que le généalogiste est spécialiste sur la France entière. En même temps, il me semble qu’il rend flou aussi les messages que sa chambre peut faire passer pour lui. Et cela me paraît plus dangereux à terme. La masse des généalogistes appartenant à la même chambre peût être assimilé à ce flou. Je suis peut-être pessimiste pour une fois mais cela me semble très dangereux. Comme si, d’une certaine manière, le professionnalisme était biaisé. Personnellement, depuis six ans que j’exerce, volontairement, alors que des clients potentiels me proposaient d’aller ailleurs que sur le secteur géographique sur lequel je me spécialise, j’ai toujuors refusé et je les ai renvoyé vers des collègues. Je ne sais si je suis parfaitement clair. A vous de me le dire. En tout cas, cela me paraît primordial.