Je viens de recevoir un appel qui me semble personnellement suspect. Une entreprise me démarche en me disant que la maquette est prête, est-ce que je voulais que ce soit une opération renouvelable ou pas ? La maquette de quoi ? Curieusement, je n’ai aucun souvenir de cette entreprise. Première question : Ai-je signé avec eux un bon de commande ? Réponse (textuel, je n’invente rien) : « Euh, il n’y a pas de bon de commande, on vous fait payer que le montant des frais techniques sinon c’est une vente à perte. Vous voulez un échéancier en deux ou trois fois ou vous payez comptant ? » Deuxième question de ma part : Ai-je signé avec eux un bon de commande ? J’insiste mais c’est important. Ai-je signé avec eux un bon de commande ? Toujours la même réponse. Pas de bon de commande. Seuls les frais techniques à payer, opération renouvelable. Echéancier en deux ou trois fois. La maquette est prête. Troisième question de ma part : Ai-je signé avec eux un bon de commande ? Je suis têtu, obstiné même. Mais, bon, c’est le début d’un acte commercial il me semble. S’il n’y a pas de bon de commande, qu’une maquette me concernant soit prête ou pas, je m’en fous. Il n’y a pas de bon de commande. Peuvent-ils me l’envoyer par e-mail ? Que j’ai une preuve. Je n’ai quand même aucun souvenir d’eux. Le commercial me dit qu’on a discuté ensemble en septembre. Les éléments sont prêts, sur le parchemin comme je le voulais. Paiement en deux ou trois fois, renouvelable ou pas ? La plupart du temps, les opérations sont renouvelables donc il faut que je le lui dise, sinon la comptabilité va m’envoyer les factures pendant trois ans. Ai-je signé un bon de commande avec eux ? Il me semble que ma demande est quand même clairement exprimée. Je m’en fous de ses explications, je veux une réponse claire à ma demande. Je lui donne mon e-mail, qu’il m’envoie une copie du bon de commande signé par moi en septembre puisque septembre nous aurions fait affaire. Le commercial veut me rappeler dans le quart d’heure qui suit son envoi. J’invente un rendez-vous avec un client disant que jusqu’à 18 h, je suis pris. Il dit qu’il me rappelera demain matin. L’appel était en milieu d’après-midi. Il est bientôt 19 h et j’attends toujours son e-mail qu’il m’envoyait de suite. Je n’aime pas ce type de technique où on force la main. C’est anti-commercial au possible.