Ce weekend, j’ai discuté via Facebook avec une personne qui fait une formation en généalogie. J’ai été stupéfait, en tant que formateur en généalogie, de ce qu’elle m’a appris concernant celle-ci. Je sais bien que la profession n’est pas réglementée mais ce n’est pas pour ça qu’il faut faire n’importe quoi dans ce domaine.
Je ne donnerais pas volontairement le nom de l’organisme privé qui la donne. Ce serait lui faire trop d’honneur. Toutefois…Le programme « détaillé » et le planning que la personne m’a fait passer m’ont effaré. Plusieurs cours de droit sont prévus pour 180 heures en tout (droit de la famille, droit des biens, droits des personnes, régimes matrimoniaux, libéralités et successions). Par contre, combien d’heures sont prévues pour chacun dans ces 180 heures ? Ce n’est précisé nulle part. Il est prévu des heures de cours magistraux et des heures de TD. Comment se répartissent-elles pour chaque matière ? Rien n’est précisé non plus.
De même pour le module foncier : deux cours pour 35 heures. Mais comment se répartissent les heures entre ces deux cours ? Aucune idée.
Un projet tutoré est prévu. Qui dirige les étudiants ? Qui les corrige ? Quelle est la grille de notation ? Que faut-il faire ? Que ne faut-il pas faire ? Quelles sont les règles de présentation ? Toujours pas de précision.
Les cours sont proposés par des enseignants-chercheurs de l’Université pour les modules de droit, nous dit le programme. Quels enseignants-chercheurs ? Quelle université ? Ont-ils obtenu une autorisation de leur hiérarchie pour travailler dans le privé, en plus des recherches qu’ils doivent mener, des articles, des conférences et autres colloques (de la recherche quoi !) et de leurs cours à la fac ? Rien n’est dit à ce sujet.
Le planning nous donne des heures par semaine, entre octobre et juillet. Mais quels cours sont envoyés pendant quelle semaine ? Ce n’est pas précisé.
Des regroupements sont de même programmés. Le lieu de ceux-ci est par contre à déterminer. Pour une formation à distance, si ceux qui la font veulent acheter des billets de train pas trop chers à l’avance, cela ne va pas être simple pour eux, sans vouloir dire, avec des dates et pas de lieu. De même pour réserver des chambres d’hôtel.
Personnellement, j’aime bien les formations carrées, où la personne sait pourquoi elle paie. J’aime bien les formations où la personne sait où elle va à l’avance. Là, j’ai l’impression que la personne paie et ne sait rien. Je trouve cela catastrophique. Et je ne parle pas du site Internet qui n’est vraiment pas à jour, franchement à la limite de la publicité mensongère.
11 réponses à “Se former en généalogie, oui, mais pas à n’importe quel prix !”
Bonjour,
Je souhaitais suivre le DU de l’Université de Nimes, malheureusement les inscriptions pour les cours à distance sont closes pour cette année. J’envisage de suivre la formation donnée par l’IFFG (Institut Français de formation à la Généalogie). Pouvez-vous me donner votre avis sur cette formation ?
Bonjour,
Les inscriptions pour le DU à distance se font toujours dans le courant du mois de mai (nous avons reçu plus de 100 demandes cette année, pour 30 places). Suivant où vous habitez, et si cela vous est possible, n’hésitez pas à postuler pour le DU en présentiel en octobre. Il y a moins de candidats et donc plus de facilités d’obtenir une place.
Pour l’IFFG, ce qui me gêne, c’est qu’on n’arrive pas à savoir vraiment qui se trouve derrière cette association. Le Carif-Oreff nous dit bien que derrière il y a Jean-Yves Belin. La trésorière et secrétaire semble être sa femme, Martine. Mais qui sont les formateurs ? Eux ? Quel est leur niveau de compétence ? Leurs diplômes ? C’est introuvable.
Si j’en crois les recherches faites sur Internet, Jean-Yves Belin semble être un généalogiste professionnel, président d’une Chambre syndicale européenne des généalogistes professionnels, située dans les Yvelines (mais association dissoute le 18 mai 1994 si j’en crois une recherche sur les associations sur ce département) et qui, avant 1996, a participé aux recherches concernant l’affaire Seznec (depuis, je ne sais pas). Je ne trouve aucune information sur Internet datant d’après 1996 sauf une page Facebook de l’IFFG qui semble exister depuis octobre 2017 avec des publications régulières de photos sans commentaires ni explications du pourquoi elles sont publiées. Rien sur cette page concernant l’IFFG, le programme, les nouveautés, la mise à jour des cours… Enfin ce qui fait la vie d’un institut de formation tel que je le conçois.
Personnellement, quand je ne trouve pas d’informations sur des personnes depuis si longtemps, je pars du principe que les personnes se cachent. Je peux me tromper mais à l’heure où se faire connaître et communiquer sur soi est important, aussi peu d’informations sur cet institut me semble suspect. Mais ce n’est qu’un ressenti personnel.
Bonjour monsieur,
Suite à mon message précédent, j’ai tenté à plusieurs reprises de joindre cet Institut Français de formation à la Généalogie, en précisant être intéressé pour suivre leurs cours.
Après plusieurs mails et messages sur leur répondeur ces derniers mois, et malgré le fait que leur site semble être mis à jour, je n’ai eu aucun retour de leur part.
Cet institut semble être une coquille vide. Je me dirige donc vers une candidature pour le DU de Nîmes en 2020.
En espérant vous y rencontrer….
Bonjour,
que pensez vous du DU du Mans?
Bonjour,
Je ne le connais que par ce qui est diffusé sur Internet. Pour vraiment en savoir plus, il vous faudrait poser la question à Ghislain Baury, son responsable.
Bonjour
Que pensez-vous de cette formation ?
https://www.formation-genealogie.com/contents/fr/d20_formation_complete_a_distance.html
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Elle m’a l’air intéressante en termes de durée. Ensuite, pour savoir si elle vous convient ou pas, il faut la tester sur une unité, il n’y a que comme cela que vous saurez si elle vous convient ou pas du point de vue pédagogique.
Bonjour Mr Cosson,
Mordu de Généalogie depuis 30 ans, je souhaite créer ma propre entreprise en généalogie (à l’aube de mes 50 ans)
En tant que futur généalogiste, j’aurai aimer faire la formation à Nîmes à distance (Habitant trop loin) mais je viens d’apprendrfe que c’est trop tard.
Dans le cas où Le Mans ne retenait pas ma candidature, existe-il d’autres organismes ou indépendants qui formeraient à la généalogie et/ou à l’aide à la création de cabinet/auto entreprise en généalogie ?
Merci à vous
Bonjour,
Je ne sais quelle était votre activité avant mais vous pouvez suivre le DU « Installation du généalogiste professionnel » à l’université de Nîmes. Si jamais vous étiez salarié auparavant, vous pourrez ainsi avoir les prémices de la création de son entreprise, commencer à réfléchir à vos produits, vos prix, étudier votre concurrence. Et vous inscrire l’an prochain au DU à distance.
C’est une possibilité que certains de nos étudiants font.
Bonjour
Je songe également à une reconversion professionnelle dans le domaine de la généalogie successorale. Que pensez-vois de la formation Bachelor,métiers du juridique, notariat de l école Sup de Droit à Narbonne? Je trouve peu d informations ou d avis sur cette formation et cela m’intrigue.
Merci pour votre avis
Laurence Bernard
Bonsoir,
Merci pour votre message sur mon blog.
D’après ce que j’ai compris, il s’agit de l’ancienne formation de l’université de Corte remise au goût du jour. En tout cas, c’est l’ancien chargé de cours en généalogie de Corte qui la gère. Mais je ne sais pas ce qu’elle vaut exactement. Je trouve aussi très peu d’informations sur elle et ses anciens étudiants.