Ce weekend, j’ai discuté via Facebook avec une personne qui fait une formation en généalogie. J’ai été stupéfait, en tant que formateur en généalogie, de ce qu’elle m’a appris concernant celle-ci. Je sais bien que la profession n’est pas réglementée mais ce n’est pas pour ça qu’il faut faire n’importe quoi dans ce domaine.

 

Je ne donnerais pas volontairement le nom de l’organisme privé qui la donne. Ce serait lui faire trop d’honneur. Toutefois…Le programme « détaillé » et le planning que la personne m’a fait passer m’ont effaré. Plusieurs cours de droit sont prévus pour 180 heures en tout (droit de la famille, droit des biens, droits des personnes, régimes matrimoniaux, libéralités et successions). Par contre, combien d’heures sont prévues pour chacun dans ces 180 heures ? Ce n’est précisé nulle part. Il est prévu des heures de cours magistraux et des heures de TD. Comment se répartissent-elles pour chaque matière ? Rien n’est précisé non plus.

 

De même pour le module foncier : deux cours pour 35 heures. Mais comment se répartissent les heures entre ces deux cours ? Aucune idée.

 

Un projet tutoré est prévu. Qui dirige les étudiants ? Qui les corrige ? Quelle est la grille de notation ? Que faut-il faire ? Que ne faut-il pas faire ? Quelles sont les règles de présentation ? Toujours pas de précision.

 

Les cours sont proposés par des enseignants-chercheurs de l’Université pour les modules de droit, nous dit le programme. Quels enseignants-chercheurs ? Quelle université ? Ont-ils obtenu une autorisation de leur hiérarchie pour travailler dans le privé, en plus des recherches qu’ils doivent mener, des articles, des conférences et autres colloques (de la recherche quoi !) et de leurs cours à la fac ? Rien n’est dit à ce sujet.

 

Le planning nous donne des heures par semaine, entre octobre et juillet. Mais quels cours sont envoyés pendant quelle semaine ? Ce n’est pas précisé.

 

Des regroupements sont de même programmés. Le lieu de ceux-ci est par contre à déterminer. Pour une formation à distance, si ceux qui la font veulent acheter des billets de train pas trop chers à l’avance, cela ne va pas être simple pour eux, sans vouloir dire, avec des dates et pas de lieu. De même pour réserver des chambres d’hôtel.

 

Personnellement, j’aime bien les formations carrées, où la personne sait pourquoi elle paie. J’aime bien les formations où la personne sait où elle va à l’avance. Là, j’ai l’impression que la personne paie et ne sait rien. Je trouve cela catastrophique. Et je ne parle pas du site Internet qui n’est vraiment pas à jour, franchement à la limite de la publicité mensongère.