Une rumeur a jailli dans la famille après la disparition de René François : il aurait quitté sa femme en profitant de la guerre. Et il se serait enfui en Allemagne.  D’un côté des faits, des dates, des preuves, de l’autre une rumeur. L’un n’empêchant pas l’autre d’ailleurs.

 

Parce que, je ne veux pas dire mais, 1914, la Germanie, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure des options pour s’enfuir de chez soi.  Changer sa plaque avec celle d’un soldat mort, pourquoi pas, s’il voulait vraiment ne pas retourner chez lui. Mais la Germanie ? En septembre 1914 ? Je n’y crois pas du tout, même s’il existe bel et bien une famille Cosson en Allemagne.

 

Malgré tout, concernant René François, il y a des moments où j’ai l’impression qu’il est devenu un mythe, façon dormition du roi Arthur qui va se réveiller pour unir la famille. Il m’a fallu du temps, de l’énergie pour casser la légende, pour être sûr que René François est bel et bien mort à Bussu. Du temps aussi pour vérifier que cette famille Cosson allemande venait de l’Orléanais (merci le Colonel Etienne et ses généalogies de familles imprimées). J’ai bien assez de mystères à résoudre l’entourant sans en rajouter.