Les plus anciens se souviennent peut-être de cette expérimentation sociologique datant des années 1960.  Cinq singes avaient été enfermés dans une cage, avec un régime de bananes  accroché au plafond et une échelle posée en dessous. Il ne faut pas être bête pour comprendre qu’en grimpant à l’échelle les singes pouvaient attraper très facilement les bananes et les manger. Sauf que…

 

Sauf que, le jour suivant, dès qu’un singe montait à l’échelle, tous étaient aspergés d’eau glacée. Très vite, les singes ont compris que les bananes ne valaient pas la peine de se prendre une douche glacée. Et plus aucun n’est monté à l’échelle. Une fois  conditionnés, les chercheurs remplacèrent un des singes. Qui repéra les bananes et l’échelle. Et là les singes qui s’étaient pris la douche glacée l’alpaguèrent avant qu’il ne monte et lui firent comprendre manu militari que non, non, non, les bananes du plafond étaient interdites.

 

Petit à petit, les singes furent remplacés. Jusqu’à ce que plus aucun n’eut connu la mauvaise expérience de l’eau glacée. Mais aucun, aucun ne monta plus à l’échelle pour attraper les bananes. Tous avaient compris les règles. Ils avaient appris les uns des autres (ça c’est le côté positif). Mais aucun ne s’est posé la question et n’a réussi à attraper les bananes sans passer par l’échelle. Aucun n’a interrogé les règles. Ils n’ont du coup pas progressé. Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?

 

C’est une discussion entre généalogistes professionnels, à propos du Havre, du prix des stands, qui m’y a fait penser suite à un article d’Ann Morddel : http://french-genealogy.typepad.com/genealogie/2017/09/xxiv-congr%C3%A8s-national-de-g%C3%A9n%C3%A9alogie-shall-we-say-muted.html

 

Nous, généalogistes professionnels, serions-nous ces singes ? Une règle apprise et rien ne bouge ? A l’ère des réseaux sociaux, les fondamentaux sont modifiés. Beaucoup de ce qui fonctionnait autrefois ne fonctionne plus. J’aimerais par exemple que les chambres syndicales communiquent sur ce qu’elles font. Certes, elles communiquent sur les règles, la défense de la profession. Mais en dehors de cela ? Une profession n’est pas  composée que de règles, c’est d’abord du commerce.

 

Si j’ai bien compris, pas une chambre syndicale représentée au Havre. Si ma santé ne m’avait pas empêché d’y aller, j’aurais été le seul généalogiste professionnel habitant en France à y avoir un stand (il y avait deux généalogistes professionnelles belges) . Certes, d’autres y sont allés en visiteurs, ce qui est très bien. Mais sur 150 généalogistes familiaux environ installés en France…  Personne d’autre identifié comme généalogiste professionnel pour discuter en face à face dans un lieu précis de généalogie, de blocages ou autre ?

 

Euh….Comment dire ?