Dans le numéro 231 de la Revue Française de Généalogie, Jean-Louis Beaucarnot interviewe Antoine Djikpa, généalogiste successoral, président de Généalogistes de France, union de six syndicats professionnels de généalogistes. Dans cette interview, Antoine Djikpa dit : « Une des grandes priorités est de travailler à apporter le maximum de garanties. D’où une charte de déontologie, les accords passés avec le Conseil supérieur du notariat, toute l’attention que nous accordons à la formation professionnelle. »

 

Je risque de passer pour un polémiste mais là, j’émets des doutes. Charte de déontologie et accords , aucun souci sur ce sujet.  Toute l’attention accordée à la formation professionnelle, là je suis moins sûr. Je m’explique.

 

Quand vous regardez le site de Généalogistes de France,  dans le menu déroulant « qui êtes-vous ? », vous trouverez la rubrique « vous souhaitez devenir généalogiste professionnel ». Si vous cliquez sur « le métier de généalogiste » puis sur « la formation », vous sont présentés deux diplômes : la licence professionnelle Activités juridiques –spécialité généalogiste successoral de l’Université de Corte et le DU de Nîmes.

 

Ce n’est pas que je veuille faire de la publicité pour une Université concurrente, mais par honnêteté intellectuelle, ce serait bien que le DU du Mans soit aussi mentionné. Après tout, il existe à distance depuis deux ans.

 

Allez faire un tour sur le site de l’Université de Corte et cherchez cette licence professionnelle. Ni en passant par le diplôme, ni en passant par le métier, vous ne la trouverez. Pour le moment, elle n’existe plus ni sur place ni à distance. Je dis pour le moment parce qu’il est possible que la maquette soit en cours de refondation. Seul l’avenir nous le dira.

 

Pour ce qui est de cette licence à distance, il y a un deuxième problème. L’organisme privé qui s’en occupait, l’IEFGP, n’est plus en partenariat avec l’Université depuis mai 2016. L’Université l’a annoncé à ce moment-là officiellement sur son site. Seulement, allez sur le site de cet organisme de formation (créé par un ancien vice-président de Généalogistes de France, actuellement trésorier de l’un des syndicats fondateurs)  : deux pages sont toujours en construction mais si vous cliquez sur la Lpro de généalogie, vous serez dirigés vers un autre site. Vous verrez toujours qu’il propose cette licence professionnelle et qu’il y a toujours le sigle de l’Université de Corte. Pour un diplôme qui n’existe plus, et une Université avec laquelle il n’est plus en partenariat, je trouve cela gênant.

 

Toute l’attention accordée à la formation professionnelle ? Vous voyez pourquoi j’ai des doutes ?