Dans le numéro 231 de la Revue Française de Généalogie, Jean-Louis Beaucarnot interviewe Antoine Djikpa, généalogiste successoral, président de Généalogistes de France, union de six syndicats professionnels de généalogistes. Dans cette interview, Antoine Djikpa dit : « Une des grandes priorités est de travailler à apporter le maximum de garanties. D’où une charte de déontologie, les accords passés avec le Conseil supérieur du notariat, toute l’attention que nous accordons à la formation professionnelle. »
Je risque de passer pour un polémiste mais là, j’émets des doutes. Charte de déontologie et accords , aucun souci sur ce sujet. Toute l’attention accordée à la formation professionnelle, là je suis moins sûr. Je m’explique.
Quand vous regardez le site de Généalogistes de France, dans le menu déroulant « qui êtes-vous ? », vous trouverez la rubrique « vous souhaitez devenir généalogiste professionnel ». Si vous cliquez sur « le métier de généalogiste » puis sur « la formation », vous sont présentés deux diplômes : la licence professionnelle Activités juridiques –spécialité généalogiste successoral de l’Université de Corte et le DU de Nîmes.
Ce n’est pas que je veuille faire de la publicité pour une Université concurrente, mais par honnêteté intellectuelle, ce serait bien que le DU du Mans soit aussi mentionné. Après tout, il existe à distance depuis deux ans.
Allez faire un tour sur le site de l’Université de Corte et cherchez cette licence professionnelle. Ni en passant par le diplôme, ni en passant par le métier, vous ne la trouverez. Pour le moment, elle n’existe plus ni sur place ni à distance. Je dis pour le moment parce qu’il est possible que la maquette soit en cours de refondation. Seul l’avenir nous le dira.
Pour ce qui est de cette licence à distance, il y a un deuxième problème. L’organisme privé qui s’en occupait, l’IEFGP, n’est plus en partenariat avec l’Université depuis mai 2016. L’Université l’a annoncé à ce moment-là officiellement sur son site. Seulement, allez sur le site de cet organisme de formation (créé par un ancien vice-président de Généalogistes de France, actuellement trésorier de l’un des syndicats fondateurs) : deux pages sont toujours en construction mais si vous cliquez sur la Lpro de généalogie, vous serez dirigés vers un autre site. Vous verrez toujours qu’il propose cette licence professionnelle et qu’il y a toujours le sigle de l’Université de Corte. Pour un diplôme qui n’existe plus, et une Université avec laquelle il n’est plus en partenariat, je trouve cela gênant.
Toute l’attention accordée à la formation professionnelle ? Vous voyez pourquoi j’ai des doutes ?
8 réponses à “Généalogistes de France et la formation professionnelle”
Monsieur Cosson bonjour,
j’ai entrepris mes recherches concernant les formations diplômantes en généalogie il y a quelques mois ; ces recherches m’ont amené sur le site de la chambre des généalogistes professionnels, et m’apercevant que la formation à distance de Corte y était toujours proposée, je me suis permis de leur écrire afin de le signifier ; Mon mail en date du 25 mars 2017 est resté sans réponse, ce qui me pose la question : quid du professionalisme ? J’aurai le plaisir de vous rencontrer lors de ma rentrée universitaire en septembre, ayant été retenu pour le DU généalogie de Nîmes ; bien cordialement
Bonjour,
Nous aurons le plaisir de nous rencontrer et surtout j’espère que vous prendrez autant de plaisir que les précédentes promotions. Je vous dis rendez-vous en septembre 😀
Dommage j’ai pas été retenue pour cette année, peut être que je ferais partie des votre l ‘an prochain .
Bonne formation au heureux élu
cordialement Stéphane
Bonsoir,
Espérons pour vous. N’hésitez pas en tout cas à retenter votre chance. Et si vous voulez que nous correspondions sur le DU, n’hésitez pas à m’envoyer des mails non plus. Ce sera avec plaisir.
Cette formation sur Corte ne se fait plus, ils ont eu l’élégance suprême de me le confirmer par téléphone après 3 mois d’attente sans réponse !
Bonjour,
Quand j’avais envoyé un mail à l’université, celle-ci m’avait répondu dans la semaine comme quoi elle n’existait plus. Ne pas tenir compte à ce sujet du site de l’IEFGP devenir-genealogiste.com qui la mentionne toujours et qui n’est pas du tout à jour de ce fait. Le site principal de cet organisme de formation a d’autre part été hacké par l’armée musulmane turque (c’est écrit sur sa première page quand vous y allez dessus). Sans d’autre commentaire mais je crois que vous avez compris.
Les chambres syndicales… Quand je discute avec l’une d’entre elles, que j’entends qu’elle réfléchit sur la formation des généalogistes mais ne prend pas contact avec les formations existantes ne serait-ce que pour savoir quel est le devenir des étudiants passés par celles-ci ou le profil des étudiants recrutés… Je me pose des questions ! A partir de quels éléments concrets réfléchissent-elles ?
Bonjour,
une suggestion : développer la déontologie également vers les généalogistes amateurs ; elle concerne le comportement en salles d’archives, le respect et la citation des sources utilisées, l’utilisation des données sur les réseaux sociaux, la tenue de fichiers informatiques de personnes vis-à-vis des recommandations de la CNIL, etc.
Je vous laisse y réfléchir sans impatience d’être lu ni inquiétude d’être contredit.
Cordialement.
Bonjour Pierre-André,
Vous prêchez un converti !
Cela me paraît évident. De même, leur apprendre à toujours mettre les sources, à ne pas copier-coller d’un site à l’autre. Bref, il y a du taf !