Dans un ouvrage intitulé La noblesse du Midi Carolingien : Etudes sur quelques grandes familles d’Aquitaine et du Languedoc du IXe au XIe siècles (Toulousain, Périgord, Limousin, Poitou, Auvergne) paru à Oxford en 2004, Christian Settipani s’intéresse aux vicomtes de Nîmes (pp. 150-159). Il y démontre que Frotaire, fils d’Ermentrude, évêque de Cahors, n’appartient pas à la dynastie des Lautrec comme le pensaient Jacques-René Magné et Jean-Robert Dizel, auteurs d’un ouvrage sur les  Toulouse-Lautrec.

 

Le premier Lautrec se nomme Sicard. Il est dit par les mêmes auteurs Magné et Dizel frère cadet d’Aton, vicomte d’Albi, fils de Bernard. Il appartiendrait donc à la dynastie des Trencavel. J’ai regardé par curiosité  les noms des deux dynasties.

 

Un point me gêne beaucoup : pas de Bernard ni d’Aton chez les Lautrec après Sicard. Pas d’autre Sicard chez les Trencavel. Le seul nom commun est Frotaire. Il apparaît chez les Trencavel après le mariage d’Aton et de Diafronisse. Cette dernière appartenant à toute une dynastie de Frotaire, cela paraît assez logique. Chez les Lautrec, le nom apparaît après le mariage d’Isarn avec Avierne.

 

Cela me paraît court, un seul nom commun pour vraiment affirmer une parenté commune à ce niveau-là.  Christian Settipani, dans une note de son ouvrage, pose une autre hypothèse que je trouve personnellement intéressante. Il dit qu’ils sont étroitement apparentés aux vicomtes de Toulouse (eux-mêmes apparentés aux Trencavel) MAIS en regardant  le nom de leurs épouses.

 

En effet, constate-t-il, Sicard 1er de Lautrec est l’époux de Raingarde. Et Benedictus, vicomte de Toulouse, a une soeur prénommée ainsi.  Isarn, fils de Sicard 1er et de Raingarde, épouse à son tour Avierne. Le nom est très proche d’Avigerne, mère de Benedictus.

 

Je me permets de poser une hypothèse, peut-être osée. C’est juste une hypothèse de généalogiste, à confirmer ou à infirmer bien sûr. Et si, au lieu d’être le frère cadet d’Aton, fils de Bernard, Sicard 1er de Lautrec était son beau-frère ? De même Avierne descendrait-elle de Benedictus ?  ou bien l’inverse, Raingarde appartient à la descendance de Benedictus et Avierne  à celle d’Aton et Diafronisse. Ce qui pourrait alors expliquer l’apparition du nom Frotaire dans les deux dynasties.  Je ne sais pas laquelle est la bonne, il faudrait fouiller plus qu’un simple article de blog  pour cela. En tout cas, cela pourrait concilier les différentes « traditions » les concernant si on accepte d’oublier la parenté par les mâles.

 

Juste une hypothèse.