Il y a des moments, dans sa vie d’entrepreneur, où les ennuis se ramassent à la pelle. Où parfois on a envie de laisser tomber. Je suis dans un de ces moments. En effet j’accumule, beaucoup, trop à mon goût, mais ça va passer. Restons positif !

 

Et dans ces moments-là, les soutiens font du bien et mettent du baume au coeur. C’est ce qu’on fait mes étudiants, toutes promotions confondues. Ils m’ont épaté. Vraiment ! Et ils ont épaté du coup toute l’équipe pédagogique. En mettant en place des actions auxquelles je ne m’attendais pas. Auxquelles personne ne s’attendait. Et je voudrais ici les en remercier. Quels que soient les résultats de ce qu’ils ont entrepris, j’en ai pris plein les mirettes.

 

Ils m’ont fait me poser des questions sur mon rôle de professeur. Car je me rends compte que, vraisemblablement, je leur ai fait passer autre chose que de la généalogie pendant les cours que je leur ai donnés ou que je leur donne encore. Et selon leurs dires, je leur ai transmis :

 

  • Le fait de ne pas baisser les bras : S’ils n’y arrivent pas d’un côté, trouver les pistes pour contourner le problème et y arriver quand même. Du coup, je leur ai transmis semble-t-il une forte pugnacité.
  • L’égalité : arriver  à être à l’écoute de tous, ceux qui apprennent, ceux qui savent déjà et ceux qui croient savoir (car il y en a) sont mis sur le même tableau, sur le même plan.
  • La  pédagogie : quand ils se plantent,  ne pas les casser mais leur montrer une autre voie.
  • L’ouverture d’esprit : Je leur parle de sources qu’ils ne connaissaient pas et certains m’ont dit « Je croyais m’y connaître en généalogie. Ben tout compte fait… Mais comment j’ai raté tout ça ? »

 

Et sans doute d’autres, comme un peu de ma passion. Alors cela leur a semblé normal de me donner à leur tour. Mais cela m’a surpris. Etonné. Je n’en dirais guère plus sans me sentir gêné. Merci à eux.