Cette année sera l’année peluche dans le DU de généalogie de Nîmes. Lors des examens de la promotion Col Nem, les DU à distance, nous avions vu arriver Gégé le nounours mascotte d’un des étudiants qu’il nous a posé près de lui sur sa table pendant tous les examens. Du coup, je lui ai demandé qu’il me mette aussi une image de Gégé sur la couverture de son mémoire individuel. Tant qu’à y être ! Va-t-il le faire ?

 

Et samedi, nous étions les DU présentiels et moi au Café des Arts. Après trois heures de généalogie, à expliquer la monnaie et à organiser les groupes du mémoire collectif ainsi que la méthode d’organisation du travail. un repas convivial était le bienvenu.

 

Brian et Benjamin, les serveurs, après que nous ayons fait déplacé nos tables pour être plus tranquilles vers un coin de la salle, prennent les commandes des apéritifs. Qui une pression, qui un coca…. Et pour moi un diabolo orgeat. Ils apportent  les apéritifs sauf mon diabolo. Pas grave, Brian étant au comptoir, je vais le lui dire pour que nous puissions trinquer tous ensemble. Ce que nous faisons.

 

Le nom de la promotion n’est toujours pas trouvé. Je tiens à ce que chaque promo ait un nom. Cela renforce la cohésion entre eux pendant l’année. Les généalogiste anonymes ? Les accros ? Les addicts ? Pantagruel ? Rabelais ? Gargantua ? Aucun nom ne ressort vraiment pendant ce petit brainstorming convivial.

 

La patronne du café, très conviviale, très nature, toujours souriante, arrive pour prendre la commande. Elle m’aime bien c’est important à savoir. Et elle commence donc son entrée par « Mais qu’est-ce qui vous arrive, mon Kiki Joli ? » en s’adressant à moi parce qu’elle m’a vu aller redemander mon apéritif à Brian. Grand éclat de rire à la tablée.

 

« NOUS AVONS NOTRE NOM DE PROMO !!!!!! » En choeur mais alors vraiment en choeur et à l’unisson. Et ce fut spontané de leur part. Toujours dans un grand éclat de rire.

 

Elle a bien essayé de rattraper le coup la patronne du café  mais OUPS trop tard ! C’était dit ! J’ai bien essayé aussi : Une autre proposition peut-être ? Non ? Vraiment pas ? On continue le brain storming ? Non plus ? Bon ben ils seront les Kiki Joli alors (11 à choisir ce nom sur 16, c’est ce qu’on appelle une large majorité) ! Heureusement que j’ai un très grand sens de l’humour !  Cela ne fait pas vraiment sérieux quand vous voyez la peluche.  Mais qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? C’est fait, c’est fait ! Revenir en arrière est impossible !

 

 
A quoi ça tient le nom d’une promotion ? A part grand chose tout compte fait ! Nous avons tenté de leur dire qu’il fallait un nom sérieux : les Col Nem ont choisi leur nom dans ce sens pour bien montrer que des généalogistes de toute la France venaient coloniser Nîmes le temps d’un DU. Mais là… C’est peine perdue.