Le temps d’attention sur les réseaux sociaux est de 2,8 secondes, le saviez-vous ? C’est peu ! Qui plus est, désormais 60% de la consommation sur les médias sociaux se fait avec un mobile. avec des écrans plus petits, notre attention est plus réduite. Nous ne lisons plus, nous décodons. Chacun consulte régulièrement 5 à 7 services qui lui correspondent, pas plus. c’est peu là encore ! Sachant cela, quand on écrit un blog, comme moi maintenant depuis 10 ans, ou quand on veut faire ce que dans le jargon professionnel on appelle du marketing de contenu, ce n’est pas le moment de se planter. Ecrire un blog c’est partager ses passions et faire rêver. C’est aussi vouloir définir un contrat de lecture implicite avec mes lecteurs, pour qu’ils soient sûrs d’y trouver ce que j’annonce et pas le dernier potin du landerneau généalogique. En tout cas pour moi. Ce n’est pas chercher à vendre un produit (j’ai mes sites Internet pour cela). C’est plutôt se focaliser sur mon expérience en tant que généalogiste professionnel et la faire partager. Essayer d’avoir un contenu qui soit le plus sincère possible en posant en principe le libre-arbitre et l’intelligence de mes lecteurs. Bon d’accord, en tant que professionnel, j’ai aussi d’autres buts. Notamment entretenir un référencement naturel et alimenter les moteurs de recherche en publiant régulièrement des contenus différents.C’est une des raisons pour lesquelles je vais rattacher mon blog à mes sites Internet. Si je le peux, essayer aussi a minima par mes écrits un début d’éducation. Dit autrement, faire connaître mon métier pour éviter que des gens se plantent dans la compréhension de celui-ci. Donner aussi envie à ceux qui veulent s’installer de le faire et ce en fournissant des informations pratiques, une histoire, des garanties si cela est possible. C’est une optique choisie dès le départ et à laquelle je me suis tenue. Je sais, parce qu’elles me l’ont dit, que des personnes se sont installées en tant que professionnels grâce à la lecture de mon blog. C’est une récompense à laquelle je ne m’attendais pas. On peut avoir envie de… Y arriver ce n’est que du bonheur en plus, un bonus qui met des étoiles dans les yeux. Il est vrai que dès le départ j’avais choisi une ligne éditoriale et que je m’y suis tenu. Mais ce n’est pas simple, cela demande de l’attention de tous les instants même si cela ne semble pas. Cela demande de faire de la veille, d’être attentif, d’aller essayer d’explorer des pistes, des lieux inconnus. Mais j’aime bien. Cela permet de laisser ma curiosité en éveil. Là je suis allé chercher des informations du côté du tourisme, voir quelles étaient leurs pratiques, leurs pistes de réflexion et essayer de voir comment je pouvais les adapter à ma passion. Il faut parfois se torturer l’esprit et puis parfois cela semble tellement évident qu’on se donnerait des baffes rien que pour ne pas y avoir penser plus tôt. Il paraît, mais ça je m’en rendrais compte quand j’aurais apporté les modifications que je veux apporter, que le marketing de contenu (qu’est-ce que je n’aime pas ce mot !) est 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de prospects. Le taux de conversion serait alors 6 fois plus élevé que pour un site qui n’a pas adopté cette stratégie. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas cela donne envie. En tout cas, ce n’est pas mon but premier. Le problème, mais en est-ce vraiment un, c’est que tout le monde est en capacité d’écrire sur tout tout le temps. Chacun veut pouvoir converser directement et publiquement avec qui il souhaite à chaque instant et où qu’il soit. Il faut donc être vigilant a minima sur ce qui se dit, faire de la veille sur les communautés, les forums. En tout cas, j’essaie de le le faire. Je crois que, pour ceux qui ont envie de se lancer, il faut bien connaître avant sa personnalité pour pouvoir définir son style, sa signature, son identité. Qu’on puisse donner envie de lire, rien qu’en voyant le nom du blog. Ce n’est pas simple. Mais en tout cas, depuis 10 ans, c’est pour moi une aventure passionnante.