Un site Internet c’est bien, cela permet d’avoir une vitrine sur l’activité. Pour moi, c’est indispensable. Mais ce ne doit pas être un objet qui ne bouge pas. Savoir quel est son message, qui sont nos clients de manière précise est plus important, en tout cas à mes yeux, que les outils de type newsletter ou forum. Si on ne sait pas me trouver, les outils ne servent à rien. Donc… Pour le moment, avec mon webmaster, nous réfléchissons à son optimisation. Le site est-il assez riche, pas assez riche ou trop riche en terme d’informations ? Mon offre est-elle claire pour celui qui y arrive ? Est-elle suffisamment structurée ? Qu’est-ce que je dis ? Où est-ce que je le mets ? Qu’en est-il du référencement ? Des liens ? Est-ce que je m’adresse partout aux mêmes personnes ? Est-ce que je mets entre le blog et le portail un lien plus étroit qu’il n’est actuellement ? Et surtout, surtout, ai-je sans le vouloir du duplicate content ? Autrement dit, est-ce que je ne me copie pas moi-même. Mes pages ont-elles, ou pas, un contenu qui peut être parfois similaire ?Parce que ça, Google cherchant à être de plus en plus pertinent, il n’aime pas du tout. Mais alors pas du tout. Et donc il ne cherche pas à comprendre et il sanctionne, partant du principe, pour faire simple, qu’on cherche à être malveillant. Donc là, hop hop hop, c’est parti pour une relecture de la totalité du portail, pour un travail de fond. Il nous tarde de recevoir les recommandations du webmaster, ma collaboratrice me disant en plaisantant à la sortie de notre rendez-vous: « comment ça 3 semaines de délai ? Mais pourquoi je peux pas commencer de suite à faire joujou moi ? » On le sait déjà, on va s’éclater à tout réfléchir, tout modifier.