Je cherchais une explication sur le blog de Sophie Boudarel quand je suis retombé sur son article répondant au mien sur la question du prix : http://lagazettedesancetres.blogspot.fr/2012/10/genealogie-le-prix-payer.html?showComment=1395857683562#c2274673136975321549 Je me suis dit qu’il fallait rebondir à nouveau, ma réflexion ayant évoluée depuis, grâce notamment à un travail que je suis en train d’effectuer avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn. Donc taïaut, c’est parti ! Premier point, il ne faut pas oublier de compter au client nos frais de mission (déplacements, frais de bouche et d’hôtel…). C’est idiot à dire mais si vous vous déplacez huit heures en voiture pour votre client, vous ne pouvez travailler pendant ce temps-là pour vos autres clients. Ce déplacement est donc à lui facturer. Nous nous devons aussi de compter nos charges externes annuelles, hors cotisations sociales. La CCI m’a conseillé de tenir à ce sujet un agenda et ce pour plusieurs raisons : calculer plus facilement le nombre de jours de travail, le nombre d’heures par jour et le nombre d’heures exactes par client. Toujours très utile de comparer ce que nous pensons travailler et ce que nous travaillons vraiment. C’est… surprenant ! Vraiment surprenant ! Une autre question à laquelle nous nous devons de répondre : quel objectif de rémunération quotidienne devons-nous nous assurer pour couvrir nos besoins ? Cet objectif, seulement nous, nous pouvons le fixer. Nous, pas le client ! Notre temps de travail se répartit alors ainsi : Temps pour le client Temps administratif : démarche commerciale, analyse et recherches documentaires, rédaction des rapports et courriers, suivi clients, facturation…. Indispensable. Il faut absolument le compter. Connaître le nombre de jours « facturables » est primordial certes mais il ne faut surtout pas oublier ce nombre réel total de jours d’intervention (cela peut doubler). Pour ce qui est des frais de structure, ils sont à diviser par notre nombre de jours travaillés pour pouvoir ensuite compter ceux-ci pour le client. Par exemple, si nos charges annuelles sont de 5000 euros, que nous travaillons 250 jours par an, nous avons 20 euros par jour de frais de structure. Nous pouvons « facturer » 7 jours à notre client, nous nous sommes entendus sur ce temps passé pour lui, mais notre temps réel pour lui est de 15 jours. Nos frais de structure pour ce client sont de 300 euros, pas de 140 euros ! En tant que généalogiste, nous avons décrété, par exemple ,que 100 euros par jour nous permettent de nous assurer une rémunération correspondant à nos besoins. Notre rémunération brute pour le client est donc de 1500 euros. A quoi il nous faut ajouter 38% de charges sociales, soit 570 euros. Du coup, notre hors taxe comprend nos frais de structure pour le temps réel de l’intervention, 300 euros , notre rémunération brute, 1500 euros, et nos charges sociales afférentes, 570 euros, soit un total de 2370 euros. Ce à quoi on rajoute 20% de TVA, si nous y sommes assujetis bien sûr, et ensuite nos frais de déplacement. Le coût HT par jour facturable au client est notre HT de 2370 euros divisé par sept, le temps décidé avec le client. Soit un coût quotidien de 338,57 euros, ou si vous préférez un coût horaire un peu supérieur à 42 euros pour huit heures de travail. Si le temps administratif n’avait pas été compté, ce coût /jour aurait été de 158 euros, soit un coût horaire de 19,75 euros . Une « légère » différence, minime, inintéressante. Enfin, presque ! Non ?