Omni quoi ? Omnicale, c’est-à-dire dans le cadre d’un commerce apporter les mêmes réponses et les mêmes services dans les mondes réels et virtuels. En effet, le consommateur est un devenu ce qu’on appelle un « consom’acteur ». Il a défragmenté son acte d’achat. Désormais, il faut non plus être multi-canal mais fournir une expérience d’achat homogène en utilisant différents canaux. Son pouvoir à ce nouveau consommateur ? Les réseaux sociaux, les avis, les commentaires, les notes. Il peut désormais avoir une influence sur une marque, un produit, un service. Je ne crois pas que cela existe encore. En tout cas, je n’ai rien vu de tel sur le net. Mais imaginez : imaginez qu’à un moment donné, les gens choisissent leur généalogiste professionnel ou leur société commerciale en fonction des avis des autres internautes, de l’indice de satisfaction. De la science-fiction ? Je ne crois pas que nous en soyons si loin. Disons plutôt que jusqu’à présent, personne n’a osé rédiger un tel site. Du coup, peut-être nous faudrait-il dès à présent imaginer un autre service généalogique. Un service où il y aurait peut-être en virtuel un show-room expérientiel et spectaculaire pour le plaisir (venez tester la généalogie en 3D avec des archives, des documents figurés, des arbres et vivez des sensations inédites avant d’acheter). Je ne sais pas mais pourquoi ne pas imaginer des rayonnages d’archives factices, avec des documents factices qui reproduiraient l’odeur et le toucher des documents originaux, avec des flashcodes à la place de magasiniers. Après tout, il existe des généalogistes jeunes. Une génération hyper-connectée qui peut avoir envie d’évacuer de son chemin complètement la corvée du déplacement en archives. Nous n’en sommes pas encore là. Mais le futur n’est pas si loin !