J’ai lu qu’il pouvait être intéressant, pour se faire reconnaître parmi la concurrence, de mettre en place des rituels. Un exemple ? Sephora dont les vendeuses ont un gant noir à la main droite pour présenter les produits comme dans un écrin. Ou, toujours pour cette marque, présenter les produits non pas par marque mais par ordre alphabétique. Quelque chose qui soit donc tout de suite reconnaissable. Et je me suis posé la question si cela était possible dans notre domaine. Sait-on jamais ? Si cela peut permettre de faire augmenter les ventes. Mais… je ne sais pas pour mes confrères, mais personnellement, mon gros problème c’est que je ne connais quasiment pas mes clients. Je ne rencontre pas la plupart d’eux. Tout se passe par e-mail ou par courrier. C’est donc plus compliqué à faire, si cela est possible, que quand vous avez une boutique avec pignon sur rue. C’est un concept qui me paraît intéressant au premier abord. Mais quand on ne rencontre pas ses clients, je me demande s’il ne s’agit pas d’une fausse bonne idée. A réfléchir peut-être en se servant du monde virtuel ? Pour un site Internet qui ne soit pas qu’une vitrine ? Quand le client passe une commande par exemple. Je ne sais pas. Ce sont des pistes comme cela a priori. C’est peut-être à réfléchir.