Lors de ma rencontre avec le Points Chance, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, nous avions regardé ensemble mes sites Internet. Mon interlocutrice m’avait alors fait une réflexion : « Et vous ? Vous êtes où ? » Je l’avais regardé un peu bizarrement. Pour moi, j’étais partout dans ce que nous avions regardé ensemble. Elle avait alors précisé sa pensée : « Dans les sites, vous montrez ce que vous faîtes. Mais vous, en tant qu’individu, en tant que personne, votre présentation à vous, elle est où ? Qui êtes-vous ? Ce qui est intéressant aussi, dans un site, ce n’est pas seulement ce que vous proposez en tant que prestations, mais aussi ce que vous proposez en tant que personne. La confiance, elle passe aussi par là. Le contact avec le client, il passe aussi par là. Il va venir vers vous, certes parce que vous proposez une solution qui l’intéresse, mais aussi parce que vous vous êtes présenté à lui et que votre présentation peut être un atout, un élément de différenciation vis-à-vis de vos concurrents. Vous n’avez pas tous la même formation, le même parcours. Mettez-vous en valeur, vous, personnellement. » Cela m’a posé beaucoup de questions parce que ce n’est pas vraiment mon genre. Est-ce que je méritais de me présenter ? Etais-je intéressant ? Et puis, je me suis dit qu’après tout, qu’est-ce que je risquais d’essayer d’écrire quelque chose qui pourrait être mis en valeur sur la première page du portail ? Cela ne voulait pas forcément dire rouler des mécaniques, se la péter mais ce serait une autre manière de souhaiter la bienvenue sur les sites : « Je vous propose ceci comme solutions parce qu’au départ mon parcours a été cela ». Effectivement, les deux vont peut-être ensemble. Il m’a fallu pour cela deux mois de fermentation. Si vous voulez voir le résultat, c’est sur http://www.portail-genealogie.fr, en dessous de la présentation des sites.