Je ne sais si c’est dû au fait que je communique sur Internet, que je participe à quelques débats. Je ne sais si c’est dû à mon partenariat avec Genealogie.com (je réponds à des questions de leurs adhérents contre une visibilité sur Internet). Je ne sais si ce sont les quelques articles rédigés. Mais un nouveau phénomène est en train de se produire : alors que je suis spécialisé sur Midi-Pyrénées pour les recherches, qui me demande des recherches en Lorraine, qui dans les Côtes d’Armor, voire même à la Réunion. Est-ce dû à ma visibilité ? Suis-je devenu crédible pour la France entière ? Cela me pose donc plusieurs questions. La première, en tant que professionnel, c’est comment répondre à cette demande ? Je ne peux imaginer être de ces professionnels (j’en connais) qui ne répondent pas aux e-mails, y compris ceux de leurs confrères. Cela me paraît d’une impolitesse, d’un manque de correction incroyable. D’où : Me faut-il mettre en place un réseau de correspondants ? Sous-traiter à des confrères de confiance et prendre mon pourcentage au passage ? Comment choisir ces confrères ? Par quel biais, maintenant que je n’appartiens plus à aucune structure syndicale ? La deuxième série de questions qui me vient est cette question de la crédibilité. Pourquoi s’adressent-ils à moi plutôt qu’à quelqu’un d’autre comme, par exemple, les chambres syndicales ? Qu’est-ce qui, dans mon attitude, les fait se diriger vers moi ? Personnellement, je ne vois que cette question de visibilité. Malgré ce que pourraient en dire certains, je crois, toute modestie gardée, que je commence à être nationalement reconnu. Toute modestie gardée. C’est à un petit niveau, il me semble. Je ne sais pas pas, je n’ai pas vraiment de recul à ce propos. Je sais simplement que, comme tout généalogiste professionnel actuellement, je lutte quotidiennement pour pouvoir vivre de mon activité. J’ai plusieurs explications sur le pourquoi de cette lutte qui aurait pu ne pas exister. Je vous en parlerais peut-être un jour. Même si je sais que cela ne va pas faire plaisir aux anciens, à la vieille garde. Et dans cette lutte quotidienne, cette énergie qu’il faut y mettre, il faut sortir la tête pour ne pas être noyé. Comment répondre à cette demande ? Comment mettre en réseau de manière efficace pour ne pas perdre de la clientèle ?