Je reviens sur ma note d’hier à propos de la refonte du site Internet de S2CF. En y réfléchissant, il ne s’agit pas que d’une simple refonte. Un site, c’est aussi un outil de communication. Un site cela permet d’être vu et de se faire voir. Un site c’est l’image de marque d’une entreprise. Je crois qu’une refonte du site, cela peut avoir un impact économique sur les ventes. Pour moi, un sitte c’est comme une enseigne lumineuse. Nous n’avons pas de point de vente en ville quand nous sommes généalogistes. Pourtant, il faut bien attirer le client, faire en sorte qu’il vienne vers nous. Le site Internet, un vrai site pas une page personnelle, c’est notre enseigne lumineuse. La publicité est un moyen pour attirer le client. Mais je suis persuadé qu’un bon site peut le faire tout autant. Je crois qu’il faut qu’il attire, qu’il donne confiance, qu’on ait envie d’y entrer, d’y passer un moment, de regarder, de fouiller et peut-être ensuite de repartir avec un article acheté entre les mains. On parle de site-vitrine. Ce n’est pas anodin. Une vitrine de magasin, cela se conçoit, se réfléchit. Cela se change aussi régulièrement. Selon une étude, une enseigne lumineuse doit être changée tous les 7 ans environ. Cela donne un signal fort , selon le Synafel, car cela montre que les choses évoluent, qu’il y a du nouveau. 49% des établissements qui ont changé la forme, la couleur de leur enseigne lumineuse affirment avoir constaté une augmentation de leur fréquentation et une entreprise sur trois a observé un accroissement de son CA HT. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi. Il faut être en harmonie avec les autres messages que l’on envoie par ailleurs. Le Synafel parle d’un véritable travail sur l’image. A mon avis, les préconisations données pour une enseigne lumineuse doivent aussi s’appliquer à nos différents sites. Personnellement, elles me semblent pleines de bon sens.