Une fois n’est pas coutume, un petit coup de gueule à l’encontre des services d’archives, qu’elles soient municipales ou départementales. A me demander si parfois la notion de qualité ou de service au public ils connaissent. Je me dis que ce serait dans le privé (sans faire de l’anti-fonctionnariat primaire), cela arriverait aussi souvent. Je m’explique. Cela fait plusieurs clients qui me demandent de leur faire des copies de documents, documents microfilmés ou numérisés. Jusque là rien que de très normal. Et cela fait plusieurs fois, quel que soit le jour, quel que soit le service départemental ou municipal d’archives , que la présidence de salle me donne des excuses que je trouve bidon. Du genre : « Ah, désolé, les documents sont à consulter sur écran d’ordinateur mais on n’a pas prévu de sortie d’imprimante. » « Ah, désolé, il n’y a pas de lecteur-reproducteur de microfilms. » Ou encore l’écran du lecteur de microfilm ou de l’ordinateur est en plein jour et il est impossible de faire des photos sauf à être surexposé et d’avoir des photos immondes et illisibles, pour ne pas mâcher les mots. Bon, je prévois toujours l’appareil photo au cas où, mais quand même, quand cela se reproduit de manière systématique dans différents services d’archives, je commence à me poser des questions. Qu’en pensez-vous ?