C’est parti pour le challenge AZ de cette année. Le suivre dans l’ordre des lettres, au vu de mon fil rouge, n’est absolument pas logique.
En effet, cette année, le challenge AZ étant au mois de novembre, 100 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, il m’a semblé logique de vous parler de René François, mon arrière-grand-père. Faire le point sur la recherche. Présenter les lieux, les dates, les documents. Pour le moment, je n’ai pas encore toutes les lettres. Mais la première, en toute logique, c’est la lettre R. R comme René François, ses prénoms.
René François est né le 8 mars 1873 à Vertou, au lieu-dit Beautour. Il est le dernier enfant de René Cosson et de Marie Madeleine Patron, mariés le 13 novembre 1860 à Vertou. Sa mère décède en effet le 2 septembre 1873. Avant lui sont nés au même endroit :
-Marie-Anne, le 13 août 1861.
-Anne, le 9 novembre 1862.
-Jeanne, le 8 septembre 1865.
-Joséphine, le 1er janvier 1868.
-René, le 26 février 1870.
C’est la deuxième épouse de son père qui va l’élever. Le 5 décembre 1874, René Cosson épouse en effet Brigitte Guionvale, native de Hémonstoir dans les Côtes du Nord. De ce deuxième mariage, aucun enfant ne naîtra.
Trois de ses soeurs auront des enfants hors mariage. De même que sa femme, le frère de sa belle-fille Henriette (ma grand-mère) et deux de ses petits-enfants. De ce que je connais.
Tout le long de ce mois de challenge, nous allons donc faire plus amplement sa connaissance.