Le 26 novembre 1910 à Chinon, Léon Henri COUTOULY, né le 1er septembre 1885 à Courris (Tarn), fils de Jean-Joseph COUTOULY et de Rosalie NEGRE, épouse Jeanne-Clémence VAL, née le 17 juin 1889 à Orgnac (Corrèze), fille de Léonard VAL et de Marie COUDERT.

 

Jusque là, tout va bien.

 

Pour le livret de famille, leur premier enfant est une fille prénommée Jeanne, née et morte le 14 septembre 1911. N’écoutant que mon courage, je vais chercher l’acte de naissance et l’acte de décès. Le livret de famille c’est bien, mais deux beaux actes c’ est quand même mieux.

 

Et là, là , il y a comme un défaut. Parce qu’une naissance ou un décès d’une Jeanne COUTOULY en 1911, ben… je n’ai pas. Nada ! Que dalle ! Pas la moindre petite trace ni de l’un ni de l’autre. Par contre…

 

 

Par contre, dans les actes de naissance, je trouve ceci :

Naissance le 23 septembre (et non le 14) d’un garçon prénommé Léon, fils de Léon Henri  COUTOULY et de Jeanne-Clémence VAL. Qu’est-ce que c’est que ce souk ? Les actes de décès me disent quoi ? Ben, ça :

 

 

Décès le 23 septembre à l’âge de 2 h du fameux Léon. Somme toute c’est assez logique. Il naît un garçon et c’est un garçon qui est déclaré mort. Je suppose que si je cherche dans les tables de successions et absences du bureau de Valence d’Albigeois, je vais aussi trouver Léon. Gagné !

 

 

D’où sort cette Jeanne avec ces autres dates de naissance et de décès ? Aucune idée ! Problème, il n’y a plus personne pour pouvoir me renseigner. Quand j’avais interrogé la famille, au tout début de mes recherches, ils m’avaient toujours parlé de Jeanne, Léon leur étant complètement inconnu. Ils seraient tombés des nues si je leur avais dit que Jeanne était en fait un garçon avec une autre date de naissance et une autre date de décès.

 

Par contre, c’est comme cela que Léon et Jeanne-Clémence ont accueilli un enfant né de parents inconnus qu’ils ont toujours considéré comme faisant partie de la famille même s’ils ne l’ont jamais adopté : Firmin.