Si vous voulez devenir généalogiste professionnel, vous pouvez vous référer au Répertoire  Opérationnel des Métiers et des Emplois (dit fichier ROME). La fiche K2401 est censée décrire notre métier. Enfin, au milieu de tous les autres métiers de la recherche en sciences de l’homme et de la société.

 

La fiche décrit en effet tout aussi bien le chercheur en thanatologie que le démographe, le linguiste, l’anthropologue, l’archéologue voire le choréologue (celui qui écrit sur une partition de musique de manière précise et concise tous les mouvements du corps humain dans le cadre d’une chorégraphie) ou l’archéomètre (spécialiste des méthodes physiques et chimiques pour l’archéologie). Bref, vous l’avez compris des métiers très différents. Une fiche un peu fourre-tout comme si Pôle emploi n’avait pas su où nous mettre.

 

Si vous ne connaissez pas, allez la chercher sur Internet. Elle est téléchargeable au format PDF.

 

Je me suis alors dit : Et si on créait une fiche spécifique à notre métier, une vraie, rien qu’à nous, que pourrait-on y mettre ?  Le choréologue et le généalogiste, pour ne prendre que ces deux-là dans la palanquée de métiers présents, ne font pas le même métier, n’ont pas la même formation. Pas non plus les mêmes compétences. Ils n’ont rien à faire ensemble dans une même fiche présentant leurs métiers. Je ne suis pas sûr qu’un choréologue se reconnaisse dans cette fameuse fiche K2401. En tant que généalogiste, je ne m’y reconnais pas.

 

Je vous en propose une. Ce n’est qu’une ébauche bien sûr, reprenant le format très standardisé de ces fiches. N’hésitez pas à la critiquer. C’est fait pour ça !

 

1/ APPELLATIONS

Généalogiste successoral

Généalogiste familial

Paléographe

 

 

2/ DEFINITION

Le Généalogiste successoral est le professionnel chargé, lors de l’ouverture d’une succession, de retrouver les héritiers ou de confirmer les dévolutions,  par les Notaires (ou  toute personne ayant un intérêt direct à agir, selon l’article 36 de la Loi du 26 juin 2006 qui encadre l’activité).

Les historiens de formation sont généralement ceux qui effectuent les recherches généalogiques. On les dénomme les « chercheurs ». Il faut plusieurs années de pratique sur le terrain pour acquérir une bonne connaissance des sources d’informations et pour savoir exploiter les informations notamment par une technique de recoupement particulière.

Les juristes de formation sont généralement ceux qui participent au règlement de la succession lorsque le généalogiste représente les héritiers. On les dénomme les « régleurs ».

Véritable enquêteur historique, plongé dans les archives, la mission du généalogiste familial est de retracer la lignée d’une famille. Il peut se spécialiser dans la lecture des textes anciens.

Le généalogiste contribue aussi à l’accroissement des connaissances en menant des travaux de recherche sur de nouvelles problématiques des sciences de l’homme et de la société.

Il valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels et d’entreprises.

Il peut diriger une équipe de recherche (notamment en tant que généalogiste successoral).

 

 

3/ACCES A L’EMPLOI METIER

Il n’existe pas à ce jour de formation professionnelle englobant tous les aspects du métier de généalogiste. Pour autant, plusieurs formations dédiées sous forme de diplômes d’université (Nîmes, Le Mans, Paris XIII) ont été créées. Pour ceux qui veulent s’installer à leur compte, l’Université de Nîmes a créé un DU sur ce thème.

La licence professionnelle Activités juridiques, spécialité « généalogiste successoral »  créée par l’université de Corse n’existe plus.

Une formation en Droit ou en Histoire (selon la spécialité) est un plus.

La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires, …) contribue à la reconnaissance des compétences professionnelles.

La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, est requise (internationalisation croissante des dossiers).

 

 

4/ CONDITIONS D’EXERCICE DE L’ACTIVITE

L’activité s’exerce à son propre compte ou comme salarié au sein d’une étude généalogique (en ce qui concerne le successoral, pas de salariat à présent dans la généalogie familiale)

Elle s’exerce sur le terrain et peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours

La rémunération varie selon les structures et les fonctions. Généralement pour les successoraux, celle-ci  comprend une part fixe et une part variable liée aux résultats.

 

 

5/COMPETENCES DE BASE

Savoir-faire

  • Définir les thèmes, l’objet et la finalité des recherches
  • Définir les orientations stratégiques d’une structure
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données
  • Superviser ou réaliser les investigations, les observations et la collecte d’informations sur l’objet de la recherche
  • Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
  • Rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche
  • Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
  • Apporter un appui scientifique à des chercheurs, institutions, entreprises
  • Conseiller des chercheurs, institutions, entreprises sur des questions scientifiques
  • Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • Méthodes d’investigation
  • Méthodologie de recherche
  • Analyse statistique
  • Outils bureautiques
  • Connaissances de base en gestion d’entreprise
  • Gestion de projet

Savoir-être

  • Etre patient
  • Etre persévérant et pugnace
  • Etre rigoureux dans son travail
  • Etre consciencieux
  • Etre scrupuleux dans sa recherche
  • Avoir un esprit de synthèse et de déduction
  • Etre organisé
  • Avoir une large curiosité d’esprit
  • Avoir le goût du contact et des autres
  • Etre logique et méthodique

 

 

6/COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Conseiller des partenaires dans le développement, la recherche, la méthodologie, et l’interprétation des résultats
  • Rechercher des financements, des partenariats
  • Négocier un contrat
  • Prospecter des institutionnels ou des collectivités territoriales
  • Analyser les besoins du client
  • Prospecter des entreprises