Quand vous voulez travailler avec un professionnel, il existe quelques petits trucs à savoir.

 

La profession n’étant pas réglementée, il est difficile de vérifier ses compétences directement en les lui demandant. Par contre, il est toujours possible de demander dans un forum, sur un groupe Facebook, si on connaît ce généalogiste et ce qu’on pense de lui. Cela peut vous permettre de vous faire une première opinion.

 

Deuxième possibilité : Faire une étude comparative. Vous interrogez les généalogistes aux alentours, dans le secteur géographique où vous avez des recherches à confier, en leur posant le même problème et vous comparez les prix. Bref vous faîtes faire des devis et vous prenez celui qui est le plus en rapport avec votre budget ou qui vous semble être un meilleur rapport qualité/prix (ce n’est pas toujours le plus disant ou le moins disant).

 

Est-il à votre écoute ? N’hésitez pas à l’appeler et à vérifier s’il a bien entendu et bien compris ce que vous lui demandez. Etes-vous unique à ses yeux ? Comment vous accueille-t-il ? Sourit-il ? Vous laisse-t-il parler ? Ou bien vous vend-il un pitch préparé à l’avance, identique pour tout le monde ? Vous allez lui confier une part de votre histoire, c’est important qu’il vous écoute. Qu’il soit un passeur de votre histoire, un pont entre vos ancêtres et vous.

 

Vérifiez si son devis est réaliste. Comment ? Par exemple, vous lui confiez la recherche de 30 actes notariés. Combien de documents a-t-il le droit de sortir à chaque levée ? Dans une journée de travail ? S’il a le droit à 12 documents dans une journée et qu’il vous propose qu’un seul jour de travail, il va y avoir un bug. C’est certain. S’il vous a fait un devis pour 2 jours et demi, c’est mieux.  Vous savez où vous allez et c’est une manière de vérifier son sérieux.

 

N’hésitez pas à bien préciser votre demande si vous pensez qu’il ne l’a pas bien comprise. De même, si le professionnel vous a fait un devis, si vous ne voulez pas le faire travailler, dites-le lui clairement. rien n’est pire pour nous que de ne pas avoir de retour. Alors certes on vous contacte pour savoir ce qu’il en est. Mais dites-le nous. De même, si vous avez des reproches à nous faire. Nous sommes en capacité de les entendre et de nous remettre en question. Alors il ne faut pas hésiter à les faire. Cela ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

 

Vous lui avez confié un travail il y a des années et vous revenez vers lui. Se souvient-il de vous ? Si vous avez un blanc, un « Attendez… Vous êtes qui déjà ? », c’est qu’il ne suit pas ses clients. Dommage ! Si le professionnel se souvient de vous, c’est quand même plus agréable. Du moment que ce n’est pas artificiel bien sûr.

 

Entre vous et nous, c’est une relation de confiance qui doit s’établir. Alors n’hésitez pas à venir vers nous.