Je suis stupéfait, parfois, de la réaction de certains de mes confrères par rapport à ce que je peux leur dire. Quelle est la vision de leur entreprise ? En ont-ils une ? Une vision d’entreprise c’est lister les points forts et faibles que l’on peut connaître ou que d’autres peuvent nous faire découvrir (on n’est pas forcément le mieux placé pour s’analyser). A partir de là, commencer à déduire des plans d’actions d’amélioration. Par exemple, ce peut être réduire de moitié si c’est possible certaines dépenses pour avoir un bénéfice plus important. Par exemple encore, essayer d’apporter tout le temps de nouveaux produits ou d’améliorer la qualité de ses procédures pour répondre encore mieux à la clientèle. Une vision d’entreprise c’est se poser des questions sur le CAHT, le résultat d’exploitation, le résultat net. Comparer le tout à l’historique de l’entreprise pour mieux en comprendre la corrélation. Un exemple, pris comme cela : CAHT en hausse pendant 3 ans, stagnant pendant 7 ans puis redémarrage avec embauche d’une personne (CAHT multiplié par deux). Et voir ainsi que le CAHT a un développement en palliers et non en courbe. C’est se demander quels seront les produits et services à l’horizon 3 ans et vérifier la cohérence entre les possiblités et les ambitions annoncées. A-t-on la capacité de ses ambitions ? Par exemple, accueil d’une stagiaire pendant 3 mois pour mettre en place un SIG généalogique à partir d’une base de données sur Access. Bénéfice du point de vue de l’image et vente de cartes par Internet et coût moindre puisque stage dans le cadre d’une licence professionnelle. Mise en place de différents partenariats avec des écoles (marqueterie, design, dactylographie) pour créer de nouveaux produits, toujours dans le cadre de stages pour obtenir un coût moindre. Une vision d’entreprise c’est lister ou reprendre les grands points marquants de l’histoire de l’entreprise. Par exemple, si je prends mon entreprise : 2000-2003 : test de l’activité dans le cadre de la coopérative d’activité Régate. apprentissage du métier d’entrepreneur. 2003-2007 : installation en tant qu’entrepreneur individuel. 2004-2007 : membre de la Chambre des Généalogistes Professionnels, vice-président familial pendant un an. 2007-2008 : association avec un autre généalogiste. Passage de l’entreprise individuelle à la SARL puis à l’EURL. Depuis 2007 : SOS Généalogie. 2009 : accueil de stagiaires divers. 2010 : nouvelle collaboration avec une personne. Une vision d’entreprise c’est enquêter sur la perception de l’image de l’entreprise auprès des clients et en interne (plus compliqué dans mon cas). C’est aussi lister les valeurs annoncées et celles appliquées réellement. Les partenaires peuvent alors être interrogés sur ce sujet. Ce peut être aussi un questionnaire diffusé sur Internet pour savoir quels sont les clients potentiels d’un professionnel (celui de jordi m’y a fait pensé) et un autre questionnaire pour connaître les attentes des clients. Et à partir de cela, essayer de rédiger une synthèse qui puisse permettre d’avancer. Quand j’entends certains dire que la profession est quasi-morte et qu’ils l’écrivent publiquement, je me demande vraiment quelle est leur vision. Alors que c’est quelque chose qui peut se faire en, allez, 10 minutes de manière rapide. Cela m’étonnera toujours.