Dans les différentes questions posées, vous me parlez des organisateurs de cousinades, des circuits généalogiques, des recueils de mémoire. Il s’agit, vous le conviendrez avec moi, de produits peu classiques pour un généalogiste professionnel. Avant toute chose, vous projetez-vous dans ce type de produit ? Vous sentez-vous en capacité de les vendre ? Je crois que c’est la première question à laquelle il vous faut répondre. Innover en matière de généalogie n’est pas forcément simple. Cela demande du temps, de prendre les rendez-vous avec les bonnes personnes. Peut-être suis-je quelqu’un qui a plus besoin de temps que d’autres, mais personnellement, j’aime bien laisser mûrir et ensuite me lancer quand je me sens prêt dans ma tête à y aller. Et alors, personnellement, cela se déclenche assez vite. Je suis sans doute quelqu’un qui se pose trop de questions. Mais il me semble qu’en matière d’innovation, ce n’est pas complètement inutile. Innover coûte cher. Toutes vos innovations ne fonctionneront pas. Certaines ne seront même jamais rentables. Ce n’est pas toujours simple d’accepter d’abandonner son bébé. Ce n’est pas être autiste, c’est simplement que vous l’avez tellement imaginé dans tous les sens, des nuits entières, que vous vous l’êtes trituré de partout que vous avez du mal à le lâcher définitivement. vous avez des étoiles plein les yeux et on vous dit : « votre concept ne marchera jamais. » C’est normal de ne pas vouloir l’entendre. Pour tout projet que vous aurez envie de monter, innovant ou pas, je crois que l’essentiel c’est que vous soyez en accord avec vous-même. N’y allez pas en vous forçant, cela se sentira et vous le vendrez mal.