Pour ceux qui lisent la Revue Française de Généalogie, vous avez dû constater dans les différents numéros de 2008 qu’il y avait une publicité concernant SOS Généalogie. De même, pour ceux qui achètent Généalogie-Magazine ou qui y sont abonnés, vous avez dû constater une publicité me concernant apparaître depuis quelques numéros, avant mon premier article en paléographie. Dans les deux cas, je me demandais comment valoriser cette publicité ? Le gain qu’elle pouvait m’apporter ainsi qu’à mes confrères (pour SOS Généalogie) était-il du CA HT ou pas ? Alors direction l’expert-comptable (le nouveau, pas l’ancien !). Posons-lui la question ! Je n’étais pas d’accord avec mon ami comptable. Pour moi, c’était du CA HT et donc il fallait l’intégrer d’une manière ou d’une autre dans le CA de l’année. Pour lui, il fallait oublier, purement et simplement. Un échange, un cadeau, donc rien de comptablement intéressant. Je me suis alors transformé en Prunelle (pour ceux qui lisent Gaston Lagaffe), râlant plus et encore. J’ai fait un petit calcul, en fonction des éléments que j’ai pu glaner. Pour Généalogie-Magazine, en fonction de la taille de la pubicité, du moment où elle est apparue, cela représentait 1100 € HT. Pour la RFG, 2340 € HT. Vraiment dommage de ne pas valoriser ces sommes d’une manière ou d’une autre. Même si c’est un échange de bon procédé. Donc direction l’expert-comptable parce que je suis quelqu’un de têtu et d’obstiné. Et j’ai posé la question. Non mais ! J’ai bien fait ! Je peux bel et bien l’intégrer dans mon CA. Voici la réponse plus complète de l’expert-comptable : « Il est bien sûr possible de faire figurer ce chiffre d’affaires en comptabilité. Il suffira de passer une OD en créditant le CAHT et la TVA collectée correspondante par le débit d’un poste de charges (publicité) HT ainsi que la TVA déductible afférente à cette opération. Ces opérations peuvent soit se passer à chaque opération, soit en une seule fois à la fin de l’exercice. Ma préférence va à la deuxième solution ». Il suffit donc de savoir le montant de la publicité qui est passée en échange des articles écrits, de compter le nombre de pub passées et le tour est joué. Et ce n’est pas gonfler artificiellement son CA. Si le fisc a des questions, il suffit de le leur prouver et c’est relativement simple. Expliqué plus simplement, il s’agit en fait d’une opération blanche. Il n’y a pas d’augmentation artificielle de mon CAHT. Le même montant, à l’identique au centime prêt, est mis en charge, dans la rubrique publicité. Cela ne change rien pour mon résultat fiscal et comptable. Cela ne change rien pour ma déclaration de TVA. Par contre, vis-à-vis de mes partenaires financiers, cela peut être intéressant. Ils sont toujours rassurés quand le CA augmente. A moi de savoir le valoriser vis-à-vis d’eux, tout en ne cherchant pas à les berner bien sûr. Non mais !