Toujours dans le but de déveloper mon CA HT, je m’interroge sur les différents services que je peux apporter en tant que généalogiste professionnel. Je suis allé chercher des réponses dans un ouvrage d’Yves-François Le Coadic, intitulé « Le besoin d’information : formulation, négociation, diagnostic ». A priori, cela peut paraître bizarre. Croyez-vous ? Qu’est-ce qui conduit une personne à rechercher de l’information ? Pourquoi un généalogiste amateur va-t-il chercher sur Internet, par exemple ? Simplement parce que, dans un contexte donné, il a perçu l’existence d’un problème qu’il lui faut résoudre et quil a constaté que, pour pouvoir le résoudre, son état de connaissances actuel est insuffisant. Ce qui va donc générer chez lui un besoin d’information. Il en sait suffisamment pour savoir qu’il lui manque de l’information mais pas suffisamment pour pouvoir poser les bonnes questions. Bref, vous, moi, lui, dans ces cas-là, nous naviguons entre deux eaux. D’où notre recherche sur internet, dans une bibliothèque, dans un cercle de généalogie ou ailleurs. Mais en même temps, il s’agit d’un cercle quelque peu vicieux. En effet, il nous manque toujours quelque chose. Nous n’en savons jamais assez. Nous sommes entrés, sans le savoir, dans un processus dynamique. Un besoin satisfait en engendre toujours d’autres. Nous sommes toujours insatisfaits. Ce qui peut entraîner du stress, de l’angoisse, de la peur, de la frayeur, du scepticisme, de la réticence. Ce qui entraîne aussi la motivation, la confiance. Il nous manque de l’information mais on va la trouver. C’est sûr ! En tant que généalogiste professionnel, je suis générateur d’anxiété mais aussi de confiance. Les gens viennent vers moi parce qu’il leur manque quelque chose. Et ils viennent vers moi parce que j’ai su leur inspirer confiance. Mais en même temps, est-ce que je vais pouvoir leur trouver l’information qui leur manque ? Rien n’est moins sûr, même si je remue ciel et terre. L’information peut être définitivement perdue pour diverses raisons. Je me dis qu’alors c’est à moi à leur proposer des services qui peuvent rassurer. Ne pas être que dans l’attente par le biais de la publicité. Mais être force de proposition. Complète. Totale. A mon sens, ce sera une manière d’augmenter mon CA HT.